Accueil / Tic & Telecoms / Tanzanie: Tigo, Airtel et Zantel lancent «Taifa Moja », un nouveau service Mobile Money commun

Tanzanie: Tigo, Airtel et Zantel lancent «Taifa Moja », un nouveau service Mobile Money commun

Tanzanie: Tigo, Airtel et Zantel lancent «Taifa Moja », un nouveau service Mobile Money commun

Plus de deux ans après l’effectivité de l’interopérabilité de Vodacom, Tigo, Airtel et Zantel dans le Mobile Money, les opérateurs de téléphonie mobile Tigo, Airtel et Zantel ont décidé de pousser l’aventure plus loin. Le week-end dernier, les trois sociétés télécoms ont mis sur le marché un nouveau service Mobile Money dénommé « Taifa Moja », qui veut dire « une nation».

La particularité de ce nouveau produit est qu’il permet le transfert d’argent par mobile entre les trois compagnies, au même tarif. L’interopérabilité ne permettait que la connexion des plateformes Mobile Money des différentes compagnies, avec des services facturés aux tarifs de chacun.

D’après le responsable marketing d’Airtel Money, Moses Alphonce, cette union de services financiers sur mobile et de prix des grands opérateurs télécoms du pays a pour « objectif de créer une société sans numéraires où les clients pourront bénéficier d’options de paiement flexibles ». Grâce à cette solution, les trois opérateurs télécoms embarqués dans ce nouveau projet visent une augmentation du niveau d’inclusion financière en Tanzanie car cela devrait attirer plus d’argent dans le système financier formel et améliorer la vie des clients avec des transactions simplifiées.

L’initiative de Tigo, Airtel et Zantel semble être une réponse au rapport de International Finance Corporation (IFC) intitulé : « Achieving Interoperability in Mobile Financial Services: Tanzania Case Study ». Le document présentait les limites du modèle d’interopérabilité adopté par les fournisseurs de services financiers sur mobile en juin 2014 et les barrières que ce modèle dressait face à la croissance de ce segment du marché mobile.

Muriel Edjo
agence ecofin

Aller en haut