Accueil / Tic & Telecoms / Tchad: 750 millions de dollars pour un plan national numérique 2017-2021

Tchad: 750 millions de dollars pour un plan national numérique 2017-2021

Tchad: 750 millions de dollars pour un plan national numérique 2017-2021

Plus de 375 milliards FCFA (environ 750 millions de dollars) sont nécessaires à la mise en place du plan numérique au Tchad pour les quatre prochaines années, a déclaré mercredi le ministre tchadien des Postes, des Nouvelles technologies et de l’Information, Mahamat Allahou Taher.

Le Plan Tchad numérique 2017-2021 est décliné en quinze programmes et soixante projets. Il vient remplacer un autre plan élaboré en 2008 dont la mise en œuvre a souffert de nouvelles faiblesses qui n’ont pas permis d’atteindre les résultats escomptés.

Les technologies de l’information et de la communication ont été identifiées comme un “secteur transversal clé” pour l’atteinte des objectifs stratégiques du Programme national de développement 2017-2021 et plus particulièrement celui du développement d’une “économie compétitive et diversifiée”, a ajouté M. Allahou Taher à l’ouverture d’un atelier de validation dudit plan.

Avec ce plan, le gouvernement entend mettre en place un environnement favorable à l’éclosion du numérique au Tchad, réaliser les infrastructures techniques de base fiables et améliorer le processus de transformation de l’Administration publique vers la dématérialisation, en mettant à la disposition des citoyens un service et contenu en ligne.

N’DJAMENA, 2 août (Xinhua)

Aller en haut