Accueil / Tic & Telecoms / Technologie: la coopération entre l’Afrique du Sud et le Soudan du Sud

Technologie: la coopération entre l’Afrique du Sud et le Soudan du Sud

Technologie: la coopération entre l’Afrique du Sud et le Soudan du Sud

Le secteur des technologies de l’Information et de la Communication intéresse beaucoup l’Afrique du Sud et le Soudan du Sud. Les deux pays ont de réelles envies de les faire prospérer pour offrir assez de possibilités à leurs citoyens. Pour y parvenir, ils pensent à une coopération dans ce secteur.

C’est pour explorer les pistes de cette nouvelle coopération que Stella Ndabeni-Abrahams, la vice-ministre sud-africaine des Télécommunications et des Services postaux, et Lily Albino Akol, la vice-ministre sud-soudanaise des TIC, ont signé un accord.

 « Cet accord prévoit des partenariats stratégiques entre les institutions TIC des deux nations, tant dans le secteur public que privé, l’encouragement des investissements dans les TIC », a indiqué Stella Ndabeni-Abrahams, la vice-ministre sud-africaine des télécommunications.

La collaboration naissante entre les deux pays permettra aux deux gouvernements de renforcer les structures privées comme publiques. Une approche qui aura pour première vision d’encourager les investissements dans le secteur des Technologie de l’Information et de la Communication.

La vice-ministre sud-africaine des Télécommunications et des Services postaux a indiqué qu’en ce qui concerne les programmes du soudan du sud dans l’essor des TIC,  son amie Lily Albino Akol du sud -soudanaise les a déjà étalés. La vice-ministre du Soudan du sud a également présenté ses besoins pour une transformation efficace de l’économie nationale surtout à travers les nouvelles technologies.

Beaucoup de raisons ont contribué favorablement au choix du Sud Soudan comme partenaire de l’Afrique du Sud dans ce domaine. Pour la vice-ministre sud-africaine des télécommunications, la richesse que porte les programmes  de son homologue sud-soudanaise a été la clé principale. Il s’agit  notamment de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Dans cette perspective, la nation arc-en-ciel désir opter pour le partage de ses connaissances et ses expériences dans les TIC avec le Soudan du Sud. Une coopération qui fera gagner chaque coté. Mais le soudan du Sud, en proie à une vraie pauvreté et à un sous developpement difficile sera le plus grand gagnant du projet.

Un vrai exemple de coopération Sud-Sud que les experts saluent et souhaitent que cela crée une émulation autour.  En septembre prochain, l’ITU Telecom World aura lieu en Afrique du Sud. Une vraie occasion pour les deux parties de mieux mûrir les réflexions autour des projets commun.

Jacques ABALO

africatopsuccess

Aller en haut