Accueil / Tic & Telecoms / Technologie : Le Ghana a lancé son premier satellite dans l’espace

Technologie : Le Ghana a lancé son premier satellite dans l’espace

Technologie : Le Ghana a lancé son premier satellite dans l’espace

Le 08 juillet 2017, le Ghana a rejoint le cercle encore très restreint des pays au monde qui disposent d’un satellite en orbite. En effet, le pays a procédé au lancement avec succès de son tout premier satellite dans l’espace, baptisé GhanaSat-1. Un satellite construit par des étudiants de l’Université All Nations à Koforidua.

Selon le gouvernement ghanéen, ce projet qui a duré deux ans a coûté au total 50 000 dollars, soit environ 28,7 millions de F.Cfa et a été implémenté grâce à la coopération avec l’agence japonaise d’exploration aérospatiale (Jaxa).

Le nouveau satellite ghanéen sera essentiellement utilisé pour surveiller la côte du pays afin de pouvoir réaliser des cartographies qui viendront renforcer les capacités du secteur des Technologies de l’information et de la communication. Selon le Dr Richard Damoah, le coordonnateur du projet, ce satellite devrait également permettre de la surveillance des mines illégales, et surtout, de former la prochaine génération sur l’utilisation du satellite dans différents secteurs d’activités.

ticmag.net

Aller en haut