Accueil / Tic & Telecoms / Téléchargement illégal: Qui est Artem Vaulin, le roi du torrent?

Téléchargement illégal: Qui est Artem Vaulin, le roi du torrent?

Téléchargement illégal: Qui est Artem Vaulin, le roi du torrent?

TÉLÉCHARGEMENT Trente ans et à la tête du plus grand site de torrent au monde, Artem Vaulin vient d’être arrêté et risque gros…

Les Etats-Unis qui font pression pour extrader le dirigeant d’une plateforme de téléchargement… L’histoire d’Artem Vaulin ressemble en plusieurs points à celle de Kim Dotcom, fondateur de Megaupload, site fermé en janvier 2012.

Cet Ukrainien de 30 ans a été arrêté en Pologne mercredi par la police locale. Le gouvernement des Etats-Unis, lui, tente de le faire extrader. Quatre accusations sont dirigées à son encontre : deux pour violation criminelle des droits d’auteur, une pour blanchiment d’argent et une pour complot visant à violer des droits d’auteur. Concernant les droits d’auteur, les peines américaines ne vont « que » jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. En revanche, le blanchiment d’argent pourrait lui faire encourir jusqu’à 20 ans de prison.

Un préjudice de plus d’un milliard de dollars

Pourquoi un tel acharnement envers Artem Vaulin ? Une histoire de gros sous, principalement. Le site qu’il dirige, Kickasstorrents.eu, est le leader mondial de la diffusion de liens torrent vers des milliers de films, morceaux de musique, séries et autres logiciels. Avec plus de 50 millions de visiteurs mensuels, Kickass Torrents était, au 19 juillet, le 68ème site le plus visité dans le monde, selon Alexa.com. Un trafic extrêmement important pour une activité illégale. Au total, le U.S District Court de Chicago estime le total des préjudices commis envers les droits d’auteur à pas moins d’un milliard de dollars.

Les informations concernant Artem Vaulin restent relativement floues. Il serait le propriétaire de Kickass Torrent (KAT) depuis 2008, mais il dirigerait également une entreprise intitulée Cryptoneat qui servirait à cacher les activités de KAT, selon la plainte qui a été déposée. Sur LinkedIn, on peut en effet voir qu’un certain Artem Vaulin en est le fondateur. Sur le site Behance.net, qui répertorie un grand nombre de sites et leurs travaux, la page de Cryptoneat décrit une entreprise « développeuse de softwares » dont le dernier projet serait l’application Wineeapp. Elle mettrait aussi l’accent sur l’imagination et la créativité de ses employés, Le tout dans des chaises Herman Miller.

Difficile d’en savoir davantage sur Artem Vaulin et sa personnalité, même si son profil LikendIn liste le management de projets, la stratégie et le service client comme ses principales compétences. Kickass Torrents et ses diverses extensions ont, depuis mercredi, été fermées, tout comme les pages Facebook et Instagram de Cryptoneat. D’ailleurs, il est très difficile de mettre la main sur une photo « certifiée » d’Artem Vaulin. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs de KAT regrettent déjà la disparition de leur site de torrents préféré.

Pierre Cloix
20minutes.fr

Aller en haut