Accueil / Tic & Telecoms / Télécoms : Le Kenya va lancer son premier satellite en mars 2018

Télécoms : Le Kenya va lancer son premier satellite en mars 2018

Télécoms : Le Kenya va lancer son premier satellite en mars 2018

Le Kenya entrera dès mars 2018 dans le cercle très restreint des pays africains qui possèdent un satellite. Mieux, le pays possèdera un satellite en orbite élaboré par des ingénieurs locaux. En effet, les autorités kényanes ont récemment annoncé que le pays lancera dès mars 2018 son tout premier satellite en orbite, fabriqué par des ingénieurs de l’université de Nairobi, avec l’appui financier de l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise, la Jaxa.

Il s’agira alors d’un nano satellite qui mesure 10 cm3  avec un poids compris entre 1 et 10 kg. Mais il est toutefois doté de mêmes capacités opérationnelles que les satellites classiques et sa mise en orbite serait plus facile, selon les responsables kenyans. En ce qui concerne l’implication financière du programme, le financement s’élève à environ 630 millions de F Cfa, des fonds fournis par la Jaxa.

Avec ce lancement, le Kenya devient le sixièmepays africain à posséder un satellite en orbite, après l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Algérie, et récemment le Maroc, et l’Angola. Il devrait être prochainement suivi par la République démocratique du Congo, qui a également un projet spatial qui devrait aboutir en cette année.

TIC Mag

Aller en haut