Accueil / International / Tencent sort du Top 10 des capitalisations mondiales

Tencent sort du Top 10 des capitalisations mondiales

Tencent sort du Top 10 des capitalisations mondiales

En pleine réorganisation, le géant chinois des jeux vidéo et propriétaire de WeChat a perdu plus de 200 milliards de dollars en Bourse depuis le début de l’année. Un record.

Le désamour entre Tencent et les marchés continue. Le géant chinois des jeux vidéo, lancé dans une réorganisation de ses activités, est une nouvelle fois en baisse ce mercredi à la Bourse de Hong Kong. La neuvième séance consécutive.

Sur les deux derniers mois, le groupe basé à Shenzhen a perdu 22 % de sa valeur. Et depuis son pic de janvier, le titre a reculé de 40 %, effaçant plus de 200 milliards de dollars de capitalisation (174 milliards d’euros). Un record mondial.

353 milliards de dollars en Bourse

Avec cette baisse, le propriétaire de WeChat est sorti du Top 5 des capitalisations mondiales qu’il occupait il y a encore quelques mois aux côtés d’Apple et Amazon notamment. Tencent, valorisé 353 milliards de dollars, est même sorti du Top 10. Laissant la place au pétrolier Exxon Mobil (365 milliards de dollars).

Le groupe dirigé par Ma Huateng est victime, comme les autres géants chinois, des tensions commerciales entre Washington et Pékin. Les Etats-Unis ont décidé de taxer plus de 200 milliards de dollars de produits chinois. De son côté, la Chine a pris des mesures concernant 60 milliards de dollars de produits américains .

Mais Tencent paye surtout le durcissement de la régulation en Chine sur les jeux en ligne, son coeur d’activité. Pékin a gelé l’approbation de nouveaux produits du géant. Conséquence : Tencent a annoncé en août la première baisse de ses résultats trimestriels depuis plus de 10 ans. Les revenus des activités jeux sur mobile ont chuté de 19 % par rapport au trimestre précédent .

Raphaël Bloch
lesechos

Aller en haut