samedi 05 décembre 2020
Accueil / Tic & Telecoms / Thales : EUTELSAT KONNECT opérationnel en orbite

Thales : EUTELSAT KONNECT opérationnel en orbite

Thales : EUTELSAT KONNECT opérationnel en orbite

Cannes, le 16 novembre 2020 – Le satellite de télécommunications EUTELSAT KONNECT est opérationnel en orbite. Fabriqué par Thales Alenia Space, societé conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %) et lancé avec succès par Arianespace le 17 janvier, a rejoint l’orbite géostationnaire le 22 juillet, après un voyage dans l’espace long de 7 mois. Le satellite a depuis fait l’objet d’une batterie de tests en orbite pour être aujourd’hui entièrement opérationnel !

‘Je suis très heureux de partager ce succès conjoint avec notre client, Eutelsat Communications, ainsi qu’avec l’ensemble de nos partenaires qui ont œuvré sur ce programme majeur. EUTELSAT KONNECT est le tout premier satellite basé sur notre plateforme Spacebus NEO, dotée d’un système de propulsion 100% électrique. Ce programme nous tient donc particulièrement à cœur car il nous aura permis de valider de nouvelles technologies qui ont fait le succès de notre ligne de produit Spacebus Neo, permettant de maximiser la capacité d’emport des charges utiles pour ainsi offrir plus de capacité, d’agilité et de flexibilité à nos clients », a déclaré Hervé Derrey, Président Directeur Général de Thales Alenia Space.

EUTELSAT KONNECT : le haut débit en Afrique et en Europe

Ce nouveau satellite tout électrique en bande Ka, EUTELSAT KONNECT, développé dans le cadre du projet partenariat Neosat mis en place par les agences spatiales européenne (ESA) et française (CNES), est destiné à desservir à grande échelle les marchés de l’Internet haut débit à travers l’Afrique et l’Europe. Avec une capacité de 75 Gbps, il permettra d’offrir des services d’accès Internet haut débit pouvant atteindre jusqu’à 100 Mbps, destinés aux particuliers et aux entreprises. En Afrique, il sera en mesure, à travers la mise en place de bornes Wi-Fi publiques, de partager entre plusieurs utilisateurs des accès à Internet, commercialisés sous forme de coupons pouvant être payés par téléphone mobile.

Le satellite jouera un rôle de premier plan dans la réduction de la fracture numérique en Afrique et en Europe. Un nouveau palier sera franchi en 2022 avec l’arrivée du satellite EUTELSAT KONNECT VHTS, également en cours de fabrication chez Thales Alenia Space. Equipé d’un processeur numérique de 5ème génération de très haute performance (DTP5G), ce satellite, extrêmement puissant et capacitif (classe des 500 Gbps), pourra, quant à lui, apporter l’Internet Très Haut Débit dans les zones blanches (où il est difficile de mettre en place des infrastructures de télécommunications terrestres), en France comme en Europe.

Vue d’artiste ©Thales Alenia Space – Photo ©Thales Alenia Space/Imag[IN]

A PROPOS DE THALES ALENIA SPACE
Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l’utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,15 milliards d’euros en 2019 et emploie environ 7700 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com

THALES ALENIA SPACE – CONTACTS PRESSE

Sandrine Bielecki
Tel: +33 (0)4 92 92 70 94
sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com

Tarik Lahlou
Tel: +33(0)6 87 95 89 56
tarik.lahlou@thalesaleniaspace.com

zonebourse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut