Accueil / Finances / The Banker – Attijar bank : En quête permanente d’une reconnaissance internationale

The Banker – Attijar bank : En quête permanente d’une reconnaissance internationale

The Banker – Attijar bank : En quête permanente d’une reconnaissance internationale

Il est plus difficile de rester au sommet que d’y arriver. C’est pour ça que le Prix de la Meilleure banque en Tunisie au titre de 2017, décerné par la revue britannique “The Banker” à Attijari bank pour la quatrième année consécutive, est qualifié d’Excellence.

Le renouvellement de cette reconnaissance au niveau international témoigne d’une solidité financière et d’une dynamique de croissance soutenue. La banque a également continué de stimuler le changement en termes d’investissement et de financement des grands projets en Tunisie.

Kamel Habbachi, Directeur Général Adjoint chargé de banque de détail, en est pleinement convaincu. En commentant cet exploit, le responsable a attribué ce succès au mode de gouvernance mis en place par la banque ainsi qu’à la qualité de ses services irréprochable. “Il va sans dire que la banque s’est trouvée arrangeur dans les quatre plus gros tickets du marché en 2017″, a-t-il ajouté.

De belles performances derrières cet exploit

Attijari bank a pu maintenir ses performances à un haut niveau. Avec un taux des actifs classés de 6,7%, le meilleur du secteur bancaire tunisien (moyenne sectorielle de 15%), et un ratio de couverture de 90% pour une moyenne sectorielle de 60%, Attijari bank provisionne correctement ses actifs classés mais elle est, en revanche très performante sur la qualité de ses créances avec un coût de risque qui est inférieur à 0,5% voire proche de zéro (0,13%).

Sur les deux dernières années, poursuit M. Habbachi, la dynamique de croissance des crédits est beaucoup plus importante que celle des dépôts. La distribution des prêts bancaires aux entreprises, notamment publiques, a enregistré en 2017 une croissance très dynamique. “Malgré la situation difficile des entreprises publiques, Attijari bank a continué à donner confiance à l’économie du pays et à consolider son concours financier”.

Attijari bank, financeur de l’économie

La banque a participé ces deux dernières années à la réalisation des plus grands deals en Tunisie. M. Habbachi a cité, entre autres, le financement de l’acquisition de la licence 4G par Ooredoo Tunisie, le financement de l’opération d’acquisition des locomotives de la SNCFT, le financement du projet Prosol 2017-2021 de la STEG, et l’opération de financement de la rénovation des réacteurs pour au profit de la compagnie Tunisair.

Atterrissage 2017

La rencontre avec M. Habbachi a été également une occasion pour nous faire part des prévisions de la banque au terme de l’année en cours. Selon le DGA de la banque, la direction générale d’Attijari bank prévoit en 2017 une croissance à deux chiffres de son activité.

Rappelons que la banque affiche à fin septembre dernier une hausse de 17% de son Produit Net Bancaire (PNB) pour atteindre 267,7 millions de dinars.

O.E.O
ilboursa

Aller en haut