Accueil / Finances / The Mastercard Foundation Lance Avec Finmark Trust et CENFRI une Initiative…

The Mastercard Foundation Lance Avec Finmark Trust et CENFRI une Initiative…

The Mastercard Foundation Lance Avec Finmark Trust et CENFRI une Initiative…

The Mastercard Foundation Lance Avec Finmark Trust et CENFRI une Initiative de 9,6 Millions De Dollars US Pour Créer un Système de Données au Service des Populations Défavorisées

Le nouveau système réalisera une meilleure agrégation des données, permettant aux prestataires de services financiers d’apporter une réponse plus appropriée aux besoins bancaires des clients démunis

Le CAP, Afrique du Sud, 19 novembre 2015,-/African Media Agency (AMA)/- The MasterCard Foundation a annoncé aujourd’hui un partenariat de cinq ans et de 9,6 millions de dollars US avec FinMark Trust et le Cenfri d’Afrique du Sud pour lancer et maintenir un système de données conçu pour aider les prestataires de services financiers à mieux comprendre les besoins de leurs clients en la matière. Les trois organisations sont convaincues qu’avec ce geste, davantage de personnes vivant dans la pauvreté pourront avoir accès à des services financiers sécurisés, abordables et pratiques.

« Plus que jamais, les banques et autres prestataires de services financiers doivent faire preuve de réactivité face à leurs clients pour se différencier et maintenir leur utilité » déclare Ann Miles, directrice des programmes de l’inclusion financière et de l’appui à la jeunesse chez The MasterCard Foundation. « L’effort collaboratif i2i est important pour aider le secteur à améliorer non seulement la gamme et la pertinence des produits et services financiers mais aussi les expériences et la satisfaction des clients face aux services proposés. »

Le système de données, intitulé « insight2impact » (i2i), vise à démontrer comment les prestataires de services financiers peuvent mieux comprendre leurs clients à l’aide d’ensembles de données actuelles, et ainsi concevoir des produits et prendre des décisions commerciales qui apportent aux clients des services répondant à leurs besoins. Il contribuera également à héberger, développer et disséminer de nouvelles approches pour mesurer l’accès et l’utilisation financière.

Le Dr Prega Ramsamy, PDG de FinMark Trust, déclare « notre partenariat avec The MasterCard Foundation nous permettra, grâce à i2i, de catalyser l’innovation pour élaborer des solutions sur-mesure répondant aux besoins de nos clients. Avec ce système, nous arriverons certainement à passer à un autre niveau, centré sur la qualité de l’inclusion financière. »

L’initiative crée une ressource pratique qui contribuera à augmenter les capacités des prestataires de services financiers à utiliser des données centrées sur les clients. Elle contribuera également à consolider et à promulguer un dossier commercial incitant les prestataires de services financiers à adopter des approches centrées plus délibérément sur les clients dans leurs décisions commerciales, particulièrement en ce qui concerne le service des clients défavorisés.

Herman Smit, directeur technique du Cenfri et directeur provisoire d’i2i, déclare « dans la plupart des pays en voie de développement, une compréhension limitée de certains groupes de consommateurs empêche le secteur financier de leur fournir un service optimal. Avec cette collaboration pionnière, nous sommes convaincus que nous pourrons travailler avec des prestataires de services financiers dans le but de mieux comprendre comment optimiser les services proposés à ces tranches de la clientèle grâce à l’utilisation des données. »

Des recherches ont montré que l’accès au système financier officiel peut améliorer la vie des personnes vivant dans la pauvreté et des petites entreprises. L’inclusion financière peut stimuler la création des emplois, ce qui entraîne une réduction de la pauvreté et permet à davantage de gens de se payer des services importants, tels que l’accès à la santé et à l’éducation.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour The MasterCard Foundation.

À Propos de The Mastercard Foundation

The MasterCard Foundation travaille avec des organisations visionnaires pour fournir un meilleur accès à l’éducation, la formation de compétences et les services financiers pour les gens vivant dans la pauvreté, principalement en Afrique. Il s’agit de l’une des plus grandes fondations indépendantes. En tant que telle, son travail est guidé par sa mission : faire progresser l’éducation et promouvoir l’inclusion financière afin de diminuer la pauvreté. Elle est basée à Toronto, au Canada. Son indépendance a été établie par MasterCard au cours de sa création en 2006. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.mastercardfdn.org ou suivez-nous sur Twitter : @MCFoundation.

À Propos de Finmark Trust

FinMark Trust, un trust indépendant basé à Johannesbourg, en Afrique du Sud, a été fondé en 2002. Il est principalement financé par UKaid du Département pour le développement international (DFID) par l’intermédiaire de son siège sud-africain. Plus récemment, d’autres financeurs (UNCDF, Bill & Melinda Gates Foundation et The MasterCard Foundation) ont commencé à soutenir le travail de FinMark Trust. L’objectif de FinMark Trust est de « faire travailler les marchés financiers en faveur des démunis, en promouvant l’inclusion financière et l’intégration financière régionale. ». À cette fin, FinMark Trust mène des recherches pour identifier les contraintes systémiques qui empêchent les marchés financiers d’atteindre ces clients et promulgue le changement sur la base des résultats établis. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site www.finmark.org.za

À Propos de CENFRI

Le Centre pour la régulation et l’inclusion financière (Cenfri) est un think tank indépendant basé au Cap, en Afrique du Sud. Notre mission est de soutenir l’inclusion financière et le développement du secteur financier en facilitant une meilleure régulation des services financiers et leur apport sur le marché. À cette fin, nous menons des recherches, donnons des conseils et développons des programmes de consolidation des capacités pour les régulateurs, les donateurs, les prestataires de services financiers et d’autres parties opérant dans le marché des bas revenus. En collaboration avec des partenaires et des financeurs clés, nous maintenons une présence active en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site www.cenfri.org

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Roger Morier
Responsable de la communication
The MasterCard Foundation
+1-416-616-1864 (mobile)
rmorier@mastercardfdn.org

Nitha Ramnath
Chargée de communication
FinMark Trust
+2711 315 9197
+2782 921 4769 (mobile)
nithar@finmark.org.za

Herman Smit
Directeur provisoire, i2i
+2721 913 9510
herman@cenfri.org

Aller en haut