dimanche 08 décembre 2019
Accueil / Tic & Telecoms / TIC : Le Gabon, premier pays africain à expérimenter la technologie 5G

TIC : Le Gabon, premier pays africain à expérimenter la technologie 5G

TIC : Le Gabon, premier pays africain à expérimenter la technologie 5G

Annoncée le 5 novembre 2019, le Gabon va finalement basculer vers la technologie de 5e génération appelée « 5G ».

L’expérimentation de cette technologie de « très très haut débit » a eu lieu, le vendredi 22 novembre 2019, dans les locaux de Gabon Télécom, opérateur ayant investi pour la mise en place des installations idoines.

Durant 6 mois, la Sablière, le Bord de mer et le Boulevard triomphal, zones d’expérimentation, seront arrosées par le « très très haut débit » de la 5G estimé à une vitesse qui équivaut à 913 gigabits par seconde contre 64,7 Gb/s pour la 4G. Mais pour cela il faudra être équipé d’un smartphone de dernière génération, indique-t-on.

Les zones ciblées abritent le palais présidentiel, l’aéroport Léon Mba, les institutions internationales, les ministères, les grandes banques et les ambassades

« Cette durée pourra être rallongée de 6 mois », a indiqué le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) Lin Mombo.

Selon le directeur général de Gabon Télécom, Abderrahim Koumaa, la vulgarisation de cette technologie nécessite un investissement colossal.

Ainsi, dans un premier temps, elle ne sera pas accessible à tous les clients de Gabon Télécom jusqu’à ce que la décision de son déploiement soit prise.

Premier pays africain à avoir déployé la technologie 4G en 2014, le Gabon vient de rééditer l’exploit d’être le premier pays africain à expérimenter la technologie de la 5G.

Deux sondages réalisés en 2017 par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et la Banque mondiale placent le Gabon parmi les 10 pays africains les mieux connectés avec un taux de 62 % pour l’une et 50 % pour l’autre.

Cyriaque NGOMA
directinfosgabon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut