jeudi 26 novembre 2020
Accueil / Finances / Tidjane Thiam nommé PCA du Rwanda Finance Limited

Tidjane Thiam nommé PCA du Rwanda Finance Limited

Tidjane Thiam nommé PCA du Rwanda Finance Limited

Tidiane Thiam, ex-patron de Credit Suisse vient d’être nommé président du conseil d’administration du Rwanda Finance Limited, l’agence gouvernementale chargée du développement et de la promotion du Kigali International Financial Centre (KIFC).

Après son départ précipité de la banque Credit Suisse, Tidjane Thiam retourne à ses origines, l’Afrique.

C’est lors d’un conseil ministériel sous la présidence de Paul Kagame que le premier Ministre Rwandais a signé un communiqué annonçant sa nomination.

Depuis le 7 février, date à laquelle il a démissionné de ses fonctions de directeur général au sein du groupe bancaire helvète, Thiam a tout d’abord été signalé au conseil d’administration du holding français de luxe Kering, avant de refaire parler de lui sur le continent.

Tidjane Thiam a été nommé avec six autres membres du conseil d’administration du nouvel organe, dont Diko Jacob Mukete, un expert camerounais de la gouvernance, des réformes économiques et financières, et du Gabonais Liban Soleman Abdi, spécialiste en gestion financière, en entrepreneuriat et en conseil gouvernemental. Abdi a également été chef de cabinet du président du Gabon et président de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon.

Dans un communiqué publié ce jeudi, Rwanda Finance Limited précise que Tidjane Thiam « apportera une vaste expérience et des connaissances à une institution qui a du pain sur la planche : faire du Rwanda un centre financier ».

Comme le rappelle nos confrères de agenceecofin, depuis son départ de Crédit Suisse en février 2020, il s’agit du deuxième Conseil d’administration que rejoint le banquier ivoirien. En juin dernier, il est en effet devenu officiellement administrateur chez Kering, le numéro 3 mondial du luxe.

Au niveau continental, Tidjane Thiam a été désigné, en avril 2020, par le Sud-Africain, Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’Union africaine pour prendre la tête de l’Africa COVID Task Force, aux côtés de Ngozi Okonjo-Iweala, Donald Kaberuka, et l’ancien ministre sud-africain des Finances Trevor Manuel.

socialnetlink

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut