Accueil / Développement / Togo : contestation des 100 millions FCfa d’aide à la presse en 2015

Togo : contestation des 100 millions FCfa d’aide à la presse en 2015

Togo : contestation des 100 millions FCfa d’aide à la presse en 2015

Pour 2015, la presse togolaise attendait plus que les 100 millions FCfa d’aide annoncés par le gouvernement. Ce montant est jugé dérisoire, même si l’enveloppe a connu une augmentation de 25 millions par rapport aux années antérieures. Certaines organisations professionnelles ont dit leur mécontentement dans une lettre adressée à la ministre de la Communication, Kouméalo Anate (photo), et à l’ensemble du gouvernement.

Les auteurs de la lettre ont dit qu’ils parlent au nom de toute la presse togolaise (radio, télé, journaux et presse en ligne). La revendication des médias porte sur une augmentation « significative » de l’aide publique, qui aurait dû passer de 75 millions à 500 millions FCfa. La grogne est d’autant plus grande que l’augmentation de la subvention étatique fut l’une des recommandations majeures des états généraux de la presse au Togo en juillet 2014. Le gouvernement avait donné son accord.

Réagissant au mécontentement qui ne cesse de monter, la ministre Kouméalo Anate a réuni les organisations professionnelles du secteur des médias au Togo. Elle leur a expliqué que les pouvoirs publics ne peuvent donner plus que les 100 millions, car l’année 2015 sera marquée par des contraintes budgétaires dues aux élections à venir.

La ministre a toutefois promis de maintenir le plaidoyer pour que l’enveloppe soit plus conséquente en 2016.

agenceecofin.com

Aller en haut