Accueil / Finances / Togo : forte hausse de la contribution des banques au financement des investissements en 2017

Togo : forte hausse de la contribution des banques au financement des investissements en 2017

Togo : forte hausse de la contribution des banques au financement des investissements en 2017

La contribution des banques togolaises dans le financement des investissements a atteint 162,1 milliards de F CFA en 2017, contre 109,1 milliards un an plus tôt, selon le rapport final d’une enquête de prévisions macroéconomiques publié ce mercredi par le ministère de l’économie et des finances.

Ces chiffres représentent 44,7% dans le financement global des investissements en 2017, soit un bond de 20,2 points. Selon les prévisions, le financement sur fonds propres est passé de 72,9% en 2016, à 51,6% en 2017.

« La hausse du niveau d’investissement sur emprunt bancaire serait principalement due à la performance enregistrée par les institutions bancaires ces dernières années », explique le rapport.

En effet, rappelle-t-il, l’activité des banques a connu une hausse résultant de la baisse du taux d’intérêt des crédits à la clientèle (de 15,8% à 11,5%), ce qui entraine une demande plus accrue des crédits (+22%) et par conséquent, une augmentation des intérêts et produits assimilés sur créances sur la clientèle.

Cependant, note le document, les difficultés d’accès au crédit bancaire restent encore une préoccupation majeure pour les entreprises. « Le défaut de garanties acceptables par les banques constitue la première difficulté », précise-t-il.

Parallèlement, les institutions bancaires indiquent que l’insuffisance du capital social ou de l’apport initial du promoteur constitue également un frein à leur engagement.

Nephthali Messanh Ledy
financialafrik

Aller en haut