samedi 18 janvier 2020
Accueil / Mines & Energies / Togo : garantie de 14,2 milliards de F CFA de GuarantCo pour le projet de centrale à gaz Kékéli Efficient Power (65 MW)

Togo : garantie de 14,2 milliards de F CFA de GuarantCo pour le projet de centrale à gaz Kékéli Efficient Power (65 MW)

Togo : garantie de 14,2 milliards de F CFA de GuarantCo pour le projet de centrale à gaz Kékéli Efficient Power (65 MW)

La garantie permettra aux banques locales d’assurer au groupe industriel français Eranove un prêt pour une période de 14 ans

GuarantCo, société membre du Groupe de développement d’infrastructures privées (Private Infrastructure Development Group en anglais, PIDG), a annoncé, le 03 décembre dernier, l’octroi d’une garantie en monnaie locale de 14,2 milliards de F CFA (23,8 millions de dollars) au groupe industriel français Eranove pour le projet Kékéli Efficient Power.

Le financement va donner la possibilité aux banques commerciales locales, dont Orabank, la possibilité de prolonger la teneur du prêt d’Eranove de 07 à 14 ans, a expliqué GuarantCo dans un communiqué.

Kékéli Efficient Power est un projet de centrale électrique à cycle combiné au gaz naturel de 65 mégawatts, prévu dans la zone portuaire de Lomé.

Le projet est porté par Eranove. La construction sera assurée par le groupe espagnol Grupo TSK (EPC). Les turbines seront fournies par le groupe industriel allemand Siemens qui gèrera également la maintenance.

La centrale sera livrée en deux phases: une première, dont le cap a été fixé au troisième trimestre 2020, permettra d’installer une turbine à gaz en cycle ouvert de 47 MW. La deuxième phase, dont la livraison est prévue au troisième trimestre 2021, consistera à installer une turbine à vapeur de 18 MW, pour une puissance totale de 65 MW en vue d’un productible annuel de 526 GWh.

Une ligne électrique, envisagée sur une distance d’un kilomètre, reliera la centrale à la sous-station du port de Lomé. Elle sera exploitée par la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET). Le gaz naturel sera fourni par la West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo), entité qui gère le gaz naturel provenant du Nigeria et acheminé via le gazoduc d’Afrique de l’Ouest – qui relie le Nigeria au Ghana, au Bénin et au Togo.

Environ 1,5 million de personnes, soit près de 20% de la population du Togo, devraient bénéficier du projet Kékéli Efficient Power.

Selon GuarantCo, les capacités de production d’électricité actuelle du Togo sont estimées à 145,5 MW.

energies-media

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut