Accueil / Développement / Togo : la société chinoise CDI promet un transfert de technologie sur l’usine de clinker

Togo : la société chinoise CDI promet un transfert de technologie sur l’usine de clinker

Togo : la société chinoise CDI promet un transfert de technologie sur l’usine de clinker

La société chinoise de construction industrielle CDI fera un transfert de technologie au Togo au cours des deux ans de garantie de l’usine de clinker qu’elle a construite avec trois mois d’avance sur le calendrier, a confié vendredi à l’agence Xinhua le président du conseil d’ administration Jiao Feng.

L’usine de clinker d’une capacité de 5000 tonnes par jour, construite avec les normes et la technologie chinoise, a été livrée avec trois mois d’avance sur le calendrier assujettie de deux ans de garantie, selon le Pca de la CDI.

Elle couvre une superficie de 386 000 m2 et est inscrite dans un complexe industriel de production de ciment appartenant à ScanTogo-Mines, une filiale entièrement détenue par le groupe allemand Heidelberg Cement.

“Durant la période de garantie, des Togolais seront formés pour l’entretien et la maintenance de l’usine”, a déclaré Jiao Feng dans un entretien à l’agence Xinhua.

L’exécution avec succès des travaux de construction est, a-t-il dit, le résultat des efforts conjugués de la main-d’oeuvre constituée de près de deux fois plus de Togolais que de Chinois qui ont, chacun, amélioré leur savoir-faire.

“Nos travaux ont respecté les exigences” du groupe Heidelberg qui réceptionne pour la première fois dans son histoire de plus de cent ans un projet livré avec une avance de trois mois, a expliqué M.Feng.

“Avec ce résultat satisfaisant nous avons une perspective très optimiste”, a-t-il dit, soulignant que la société CDI espère intégrer davantage la main d’oeuvre togolaise dans ses futurs projets pour faciliter le transfert de technologie et qu’elle souhaite élargir ces domaines d’intervention aux secteurs de l’ énergie, de l’exploitation minière et de la construction portuaire.

Bernd Scheifele, Président directeur général de Heildelberg Cement, a commenté le 6 mars la construction de l’usine de clinker, lors de son inauguration, et a fait état d’un “grand travail” fait et de la réalisation d’une “usine formidable”.

La société chinoise CDI se prévaut d’une solide expérience en matière de projet d’ingénierie, de fourniture et de construction ( EPC) avec l’exécution d’une douzaine de projet en Afrique, en Amérique du sud, au Moyen-Orient et en Russie.

french.xinhuanet.com

Aller en haut