jeudi 26 novembre 2020
Accueil / Mines & Energies / TOGO : le logiciel Kya-SolDesign permettra le dimensionnement des systèmes solaires PV

TOGO : le logiciel Kya-SolDesign permettra le dimensionnement des systèmes solaires PV

TOGO : le logiciel Kya-SolDesign permettra le dimensionnement des systèmes solaires PV

Le Togo envisage de produire 50 % de son électricité à partir du renouvelable d’ici à 2030. Parmi les défis à relever, figure la conception des systèmes solaires de qualité. C’est dans cette optique que le pays a décidé de se doter d’un logiciel de dimensionnement des équipements d’énergie solaire. Le programme baptisé « Kya-SolDesign » a été conçu par Kya-Energy Group.

Le logiciel a été lancé le 1er octobre 2020 à Lomé, la capitale du Togo. Baptisé « Kya-SolsDesign », il est développé par Kya-Energy Group (KEG), un fournisseur de systèmes d’énergie solaire en Afrique de l’ouest.

À en croire l’entreprise, Kya-SolsDesign permettra aux techniciens opérant dans le domaine de l’énergie solaire de réussir le dimensionnement de leurs équipements ; permettant ainsi d’améliorer la qualité des installations d’énergie solaire. « Les programmes existants permettent une bonne accessibilité économique, mais ne sont pas fiables au plan technique. Inversement, ils peuvent être fiables, mais trop chers », indique Yao Azoumah, le directeur de Kya-Energy Group.

Pour s’assurer de la maîtrise du logiciel, Kya-Energy Group souhaite que le fonctionnement de Kya-SolsDesign soit étudié dans les universités et les institutions académiques du Togo. « Nous voulons aussi toucher les professionnels nationaux et internationaux, spécialisés dans les énergies renouvelables », affirme Yao Azoumah.

Cette initiative s’inscrit en droite ligne de la vision de l’État togolais qui est d’offrir l’accès à l’électricité à l’ensemble de sa population d’ici à 2030, dont 50 % produites à partir des sources renouvelables. Dans ce cadre, l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER) a lancé récemment un appel à candidatures pour l’acquisition de matériels et pour les prestations de réalisation, de formation et de maintenance d’une plateforme en ligne de gestion d’off-grids au Togo.

afrik21

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut