Accueil / Développement / Togo: L’ENI d’Adéta est officiellement ouverte

Togo: L’ENI d’Adéta est officiellement ouverte

Togo: L’ENI d’Adéta est officiellement ouverte

L’Ecole normale des instituteurs (ENI) d’Adéta, chef-lieu de la préfecture de Kpélé dans la région des plateaux, a été officiellement ouverte lundi 5 octobre. Elle compte déjà à son ouverture, 198 élèves instituteurs pour cette rentrée académique 2015-2016.

En effet, cette institution a pour but de former les élèves instituteurs des préscolaires et du primaire, en développant chez ces derniers des compétences professionnelles dont ils auront besoin pour administrer les programmes d’enseignement en vigueur dans le pays.

Selon Mme Tsogli Afanou, Directrice de l’Eni Adéta, « cette formation durera 9 et se déroulera aussi sur le terrain ». Ces instituteurs feront des stages « dans les établissements » au cours de ces 9 mois de formation, pour se frotter aux réalités du terrain.

Ces élèves instituteurs de leur côté, ont promis de se soumettre à leurs encadreurs pour mieux tirer profit des connaissances qu’ils auront à leur inculquer.

Mentionnons que durant ces 9 mois de formation, ces futurs enseignants seront soumis à un programme très dense, notamment les enjeux de la formation, les défis à relever, les textes administratifs, entre autres.

Pour rappel, cette institution est le fruit de la coopération entre le Togo et la Banque Mondiale (BM) à travers le Projet éducation et renforcement institutionnel (PERI).

AKG (stagiaire)
icilome.com

Aller en haut