Accueil / Finances / Togo : Orabank finit l’année comme la meilleure banque de la place

Togo : Orabank finit l’année comme la meilleure banque de la place

Togo : Orabank finit l’année comme la meilleure banque de la place

L’année 2018 fait partie des années les plus fructueuses pour le groupe Orabank et pour sa filiale togolaise particulièrement. Le groupe  qui a lancé il y a quelques mois,  un ambitieux programme d’expansion, a vu trois de ses filiales dont celle du Togo désignées,  il y a quelques jours meilleures banques  de leurs pays respectifs.

Tout doucement, la filiale togolaise d’Orabank est en train de s’imposer comme l’une des meilleures banques du marché bancaire togolais que se partagent environ une quinzaine de banques. Ce statut de la banque a été confirmé fin semaine dernière lors de la cérémonie des Banker Awards 2018 organisée par le magazine The Banker. Au cours de cette cérémonie, Orabank Togo et deux autres filiales du groupe Orabank à savoir celles du Burkina- Faso et du Sénégal ont été élues comme meilleures banques dans leurs pays respectifs.

Cette année, Orabank Togo fait partie des banques du groupe à avoir  enregistré les plus fortes percées. Le trophée The Banker récompense les meilleures banques à travers le monde, celles qui ont su articuler stratégie et bonnes performances financières tout en surmontant les obstacles réglementaires, concurrentiels etc. Le prix décroché par Orabank Togo n’est que la reconnaissance des innovations dont les premiers responsables du groupe et de sa filiale ont fait preuve tout au long de l’année.

« Le Togo est à l’avant-garde de tout ce que nous faisons chez Orabank. Nous continuerons à expérimenter nos solutions les plus innovantes, de la banque mobile aux produits sur mesure pour les PME, afin de rester un acteur de référence dans le paysage financier togolais», a déclaré le directeur général d’Orabank Togo, Guy-Martial Awona lors de la remise du trophée.

La patronne du groupe est triplement ravie. Car, en plus de la filiale togolaise, deux autres filiales du groupe ont décroché la même récompense.  « Les récompenses obtenues par les trois filiales concernées consolident l’orientation choisie pour le développement de notre groupe…Nous voulons être à terme dans le top 5 des banques les plus performantes dans chaque pays de présence du Groupe », a-t-elle commenté.

Ce n’est pas la première fois qu’Oragroup ou une de ses filiales décroche une distinction. En 2015, l’entreprise a été désignée comme la meilleure banque régionale d’Afrique de l’Ouest à l’occasion de la 9ème  édition des trophées du magazine African Banker, en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).

En 2017, selon le bilan de fin d’année, Oragroup affichait un total de bilan à 1794 milliards de francs CFA (2,72 milliards d’euros), soit une croissance de 45 % depuis 2014. Au total, le Groupe affiche un produit net bancaire de 108 milliards de francs CFA (164 millions d’euros, + 33 %) et un résultat net en forte hausse de 45% sur un an et de 205 % depuis 2014 à 21,97 milliards de francs CFA (33 millions d’euros).Dans le cadre de son processus d’introduction en bourse, le groupe a lancé une offre publique de vente de 13 883 006 actions pour espérer collecter 56,92 milliards FCFA.

Le groupe Orabank est présent dans 12 pays d’Afrique de l’ouest et du centre. Aux pays de présence historique comme le  Bénin le Gabon, la Guinée, la Mauritanie, le Tchad et le Togo, sont venus s’ajouter six nouveaux pays à la suite de la reprise, avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), de l’ex-réseau des Banques Régionales de Solidarité (BRS) – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal..

Rachidou Zakari

Ecodafrik.com/Ecodufaso.com

Aller en haut