Accueil / Développement / Togo : ouverture de la conférence internationale « UEMOA : Entrepreneuriat et Croissance »

Togo : ouverture de la conférence internationale « UEMOA : Entrepreneuriat et Croissance »

Togo : ouverture de la conférence internationale « UEMOA : Entrepreneuriat et Croissance »

Les autorités togolaises ont lancé ce jeudi à Lomé, la conférence « UEMOA : Entrepreneuriat et Croissance » organisée par le club 2030 Afrique et Emergence Capital.

Premiere edition du genre, cette rencontre internationale se veut un cadre de réflexion sur le rôle du secteur privé dans la croissance économique des pays de l’UEMOA et la promotion de l’entreprenariat. Les 200 participants devront également aborder les conditions et facteurs clés pour favoriser l’investissement, la prospérité des entreprises, l’emploi et la formation des jeunes et les solutions pour l’électrification rurale.

Sur ce dernier aspect, rappelle Mensah Koffi, le directeur de la promotion du secteur privé au ministère du commerce, le Togo vient de lancer le projet Cizo, financé en partie par le Fonds des énergies durables pour l’Afrique de la Banque africaine de développement (BAD).

Selon le béninois Khaled Igue, fondateur du club 2030 Afrique, la jeunesse africaine doit avoir un esprit entrepreneurial, car, explique-t-il, « l’entrepreuneuriat est le pilier du développement ».

Pour favoriser le développement de ce concept, José Symenouh, président d’honneur de l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET), a invité les pouvoirs publiques à mettre en place des mécanismes destinés à faciliter l’accès au financement. Ils devront également assurer la disponibilité et l’efficacité des facteurs de production, a-t-il indiqué.

Nephthali Messanh Ledy
financialafrik

Aller en haut