Accueil / Mines & Energies / Toshiba renforce des initiatives visant à une économie de l’hydrogène

Toshiba renforce des initiatives visant à une économie de l’hydrogène

Toshiba renforce des initiatives visant à une économie de l’hydrogène

Ouverture d’un centre de recherche et de développement de l’énergie hydrogène dans le complexe de Fuchu

Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd’hui l’ouverture du Centre de recherche et de développement de l’énergie hydrogène (HRDC) de Toshiba Group dans son complexe de Fuchu à l’ouest de Tokyo. Le nouveau Centre concentrera les initiatives de l’ensemble du Groupe visant à créer une économie de l’hydrogène et stimulera le développement et la démonstration de solutions intégrant des technologies énergétiques liées à l’hydrogène. Toshiba Group a pour objectif de porter les ventes d’activités liées à l’hydrogène à 100 milliards de yens d’ici à 2020.

« la croissance à travers la créativité et l’innovation »

Toshiba Group possède des technologies essentielles, y compris des systèmes de production photovoltaïques, éoliens, hydrauliques et autres systèmes de production renouvelable, des systèmes d’électrolyse de l’eau et des piles à combustibles, pour créer une économie de l’hydrogène, et un futur où l’hydrogène sera utilisé comme que source de combustible propre à faible teneur en carbone. Toshiba Group intégrera ces technologies dans des solutions de bout en bout allant de la production à l’utilisation de l’hydrogène.

En ciblant la réalisation d’une production d’énergie locale pour la consommation locale, le Toshiba Group va développer un système d’alimentation en énergie pratique utilisant une énergie renouvelable pour propulser des systèmes d’électrolyse de l’eau générant de l’hydrogène, puis utilisant des piles à combustible pour convertir cet hydrogène en électricité au besoin. Le système sera déployé dans des régions où les coûts de production d’électricité et de transmission sont élevés, telles que des îles isolées et des régions reculées, de façon à réduire les coûts et générer une alimentation en électricité stable.

Se tournant vers l’avenir, le Toshiba Group compte également établir une chaîne d’approvisionnement en hydrogène d’ici à 2025. L’hydrogène produit à faible coût à l’étranger par des éoliennes à grande échelle sera par exemple utilisé pour générer de l’électricité dans des centrales électriques à turbines à gaz alimentées par de l’hydrogène au Japon. Ceci permettra de stocker et de fournir de grandes quantités d’hydrogène, qui est une source d’électricité propre sans carbone, sans nécessiter de ligne de transmission pour connecter la source de production d’électricité étrangère et le Japon, le point de consommation énergétique.

La production des sources solaires et éoliennes est imprévisible mais elle peut être utilisée pour alimenter des systèmes d’électrolyse de l’eau qui produisent de l’hydrogène, et cet hydrogène peut être transporté et stocké pour une utilisation ultérieure. En plus d’autres applications, l’hydrogène pourrait être utilisé comme combustible pour piles à combustible afin de produire de l’électricité et de l’eau en cas de catastrophe.

On estime que l’échelle du marché annuel combiné des piles à combustible et autres équipements et infrastructure associés à l’hydrogène atteindra 40 billions de yens d’ici à 2030.

Le HRDC installera une cellule d’électrolyse à oxyde solide (SOEC) en cours de développement dans le cadre du projet de la New Energy and Industrial Technology Development Organization et l’utilisera de pair avec des systèmes de production photovoltaïque solaire, des piles à combustible et d’autres appareils pour réaliser des expériences de démonstration et l’utiliser éventuellement dans la pratique. Le centre sera également un espace d’exposition pour des technologies liées à l’hydrogène, de façon à mieux comprendre les besoins des clients.

Toshiba Group exploitera sa gamme extensive de technologies pour promouvoir une entreprise d’hydrogène permettant de réaliser une économie d’hydrogène à faible teneur de carbone.

Vue d’ensemble du Centre de recherche et de développement de l’énergie hydrogène
1. Spécifications
Superficie du bâtiment : 900 m2
Structure du bâtiment : Structure d’armature, structure en acier de faible épaisseur
Début de la construction : Décembre 2014
Achèvement de la construction : Avril 2014

2. Équipement et systèmes
- Systèmes de production photovoltaïque solaire
- Systèmes d’électrolyse de l’eau
- Cuves d’hydrogène
- Systèmes de contrôle de l’énergie
- Systèmes d’hydrogène à piles à combustible

À propos de Toshiba

Toshiba Corporation, une société du Fortune Global 500, canalise ses capacités de niveau mondial en produits et systèmes électroniques et électriques de pointe dans cinq domaines d’affaires stratégiques : énergie et infrastructure, solutions à l’intention des collectivités, systèmes et services de soins de santé, appareils et composants électroniques et produits et services « mode de vie ». Guidée par les principes de l’engagement fondamental de Toshiba Group, « Au service de la population, au service de l’avenir », Toshiba promeut la mise en œuvre d’opérations mondiales visant à assurer « la croissance à travers la créativité et l’innovation » et contribue à la création d’un monde où les gens, partout dans le monde, vivent dans une société sûre, sécurisée et confortable.

Fondée à Tokyo en 1875, la société Toshiba se situe aujourd’hui au cœur d’un réseau mondial de plus de 590 sociétés consolidées employant plus de 200 000 personnes à travers le monde, avec des ventes annuelles dépassant les 6,5 trillions de yens (63 milliards USD).
Pour en savoir plus sur Toshiba, rendez-vous sur le site www.toshiba.co.jp/index.htm

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

businesswire.com

Aller en haut