Accueil / Mines & Energies / Total: accord sur un ensemble d’actifs avec Petrobras

Total: accord sur un ensemble d’actifs avec Petrobras

Total: accord sur un ensemble d’actifs avec Petrobras

Total (PA:TOTF) et Petrobras annoncent un accord portant sur un ensemble d’actifs dans le cadre de leur alliance stratégique annoncée en octobre 2016, renforçant leur partenariat et leur coopération dans l’amont et dans l’aval, et couvrant les opérations, la recherche et la technologie.

Dans l’amont, la coopération technique entre les deux entreprises sera renforcée, en particulier par l’évaluation conjointe du potentiel d’exploration sur des zones à fort potentiel au Brésil et par le développement de nouvelles technologies.

Le Français s’associera à Petrobras sur deux licences de haute qualité du pré-sel du bassin de Santos, et offrira au Brésilien l’option de prendre une participation de 20% dans le bloc 2 (Perdido Belt) d’exploration en offshore profond au Mexique.

Dans l’aval, il acquerra notamment, de la part de Petrobras, de la capacité de regazéification dans le terminal GNL de Bahia, une participation de 50% dans deux usines de cogénération électrique dans la région de Bahia ainsi que des capacités de transport par pipeline.

L’acquisition par Total des intérêts de Petrobras dans les actifs amont et aval représentera une valeur globale d’environ 2,2 milliards de dollars. Elle est sujette à des accords définitifs, aux autorisations règlementaires applicables ainsi qu’à une levée de droits de préemption.

investing
Cercle Finance

Aller en haut