jeudi 14 novembre 2019
Accueil / Mines & Energies / Total acquiert son premier navire avitailleur GNL

Total acquiert son premier navire avitailleur GNL

Total acquiert son premier navire avitailleur GNL
Moins de deux ans après la signature du contrat d’affrètement long terme entre Total et Mitsui O.S.K Lines (MOL), la compagnie pétrolière française annonce la mise à l’eau de son premier navire avitailleur en gaz naturel liquéfié (GNL).

Total se dote de son premier navire avitailleur GNL. Après sa livraison en 2020, le navire sera positionné en Europe du Nord où il approvisionnera en GNL des navires commerciaux dont les neuf nouveaux méga porte-conteneurs de CMA CGM assurant la liaison Europe-Asie, à raison de 300 000 t/an pendant au moins 10 ans, explique la société vendredi dernier dans un communiqué.

Utilisé en carburant marin, le GNL devrait contribuer à réduire les émissions des navires pour améliorer la qualité de l’air au niveau des zones littorales et des villes portuaires. En effet, le GNL est considéré comme une alternative aux autres sources d’énergie plus émissives : réduction de 99 % des émissions de soufre, de 99 % des émissions de particules fines, de 85 % des émissions d’oxydes d’azote et d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre.

« Le développement d’infrastructures comme cet avitailleur géant est essentiel pour permettre l’essor du GNL comme nouveau carburant marin », a déclaré Momar Nguer, président de la branche Marketing & Services de Total.

« Ce premier navire démontre notre engagement à proposer à nos clients à la fois des carburants plus respectueux de l’environnement, mais également la logistique qui y est associée. Grâce à cet investissement précurseur, Total contribue positivement à l’évolution durable du transport maritime mondial », a-t-il ajouté.

Construit par Hudong-Zhonghua Shipbuilding près de Shanghai, le navire long de 135 mètres est équipé de technologies de dernière génération. Son acquisition entre dans le cadre de la politique de Total dans le développement du GNL. La compagnie pétrolière et gazière se définit comme le deuxième plus grand acteur privé de GNL au monde, avec un portefeuille global de près de 40 Mt/a à l’horizon 2020 et une part de marché mondiale d’environ 10 %.

afriquelatribune

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut