Accueil / Mines & Energies / Total Gabon cède des activités à Perenco

Total Gabon cède des activités à Perenco

Total Gabon cède des activités à Perenco

Total Gabon vient de signer un accord de cession de ses participations à Perenco dans cinq champs matures et dans le réseau de pipelines Rabi-Coucal-Cap Lopez.

A LIRE AUSSI...
Cet accord de vente prévoit le transfert du rôle d’opérateur sur d’autres champs. La transaction représente un montant de 177 millions de dollars (environ 109 milliards FCFA) avant ajustements et reste soumise à l’approbation des autorités.

Selon les termes de l’accord, Total Gabon cédera l’ensemble de ses intérêts dans les champs à terre de Coucal, Avocette et Atora, ainsi que dans le réseau de pipelines qui relient Rabi et Coucal au terminal du Cap Lopez, et une partie de sa participation dans le champ en mer d’Hylia. La conduite des opérations sur ces champs et sur le réseau de pipelines sera également transférée à Perenco. En outre, Total Gabon concédera l’ensemble de ses intérêts dans le champ à terre non-opéré d’Igongo. La production cédée au périmètre de la transaction représente environ 5 000 barils par jour, soit 10% de la production SEC de Total Gabon en 2016.

Total Gabon va par ailleurs transférer à Perenco la conduite des opérations des champs en mer de Grondin, Gonelle, Barbier, Mandaros, Girelle et Pageau, tout en conservant sa participation de 65,3%.

Total Gabon conserve ses participations et le rôle d’opérateur du secteur d’Anguille, des champs de Torpille, Torpille Nord-Est et de Baudroie-Mérou, du permis en mer profonde de Diaba et du terminal pétrolier du Cap Lopez. Le major du secteur pétrolier va aussi conserver sa participation dans le champ non-opéré à terre de Rabi.

Ndeye Magatte kébé
financialafrik

Aller en haut