Accueil / Mines & Energies / Total: pré-accord pour une coentreprise dans les bitumes à Cuba

Total: pré-accord pour une coentreprise dans les bitumes à Cuba

Total: pré-accord pour une coentreprise dans les bitumes à Cuba

Le géant pétrolier français Total a signé avec le monopole cubain CubaPetroleo (Cupet) un pré-accord portant sur la création d’une coentreprise «dans les bitumes», a annoncé mardi un porte-parole du groupe.

A l’occasion de la visite à Cuba de François Hollande, Total a signé avec la société cubaine Cupet «un accord d’extension d’une lettre d’intention concernant un projet dans le Marketing & Services», la division de Total dans l’aval pétrolier.
Pas d’exploration pétrolière

La lettre d’intention – un pré-accord qui n’engage pas les parties sur la conclusion formelle d’un contrat – «concerne un projet de “JV” dans les bitumes», un dérivé du pétrole utilisé notamment dans la construction de routes, mais aussi dans l’industrie et le bâtiment.

Elle ne concerne en aucun cas l’exploration pétrolière en mer, a spécifié le porte-parole.

Selon le site internet du groupe, Total est présent à Cuba depuis 1993, essentiellement dans la commercialisation de produits pétroliers (lubrifiants automobiles et pour l’industrie, GPL, additifs pour carburants).

Le groupe apporte également «une assistance technique» dans quatre aéroports du pays et a une activité de négoce de produits pétroliers raffinés auprès de Cubametales, société d’import-export de minéraux et de métaux.

A.B. avec AFP
20minutes.fr

Aller en haut