mardi 21 janvier 2020
Accueil / Développement / Transformers Summit 2019 : la BID rassemble les transformateurs à Dakar

Transformers Summit 2019 : la BID rassemble les transformateurs à Dakar

Transformers Summit 2019 : la BID rassemble les transformateurs à Dakar

Lundi 9 décembre, s’est ouvert à Dakar (Sénégal), le «Transformers Summit» organisé par la Banque islamique de développement (BID), en partenariat avec le gouvernement du Sénégal afin d’échanger sur les techniques innovantes pour les villes durables. Sous la présidence du Président de la BID, Dr. Bandar Hajjar et du chef de l’État sénégalais, Macky Sall, l’événement a réuni les plus grands entrepreneurs, innovateurs et secteurs public du monde entier. Une occasion pour la BID de présenter les innovations et entreprises durables les plus prometteuses qui bénéficieront de financements dans le cadre du Fonds Transform, lancé par la Banque en 2016.

« Nous sommes ici aujourd’hui pour célébrer les scientifiques et les innovateurs qui se sont dévoués à la recherche de solutions et qui ont contribué à la réalisation des Objectifs de Développement Durable en général. Se sont eux les pionniers de l’avenir et de la transformation » a déclaré Dr Bandar Hajjar.

Et de poursuivre: «l’objectif général de ce sommet est de connecter les scientifiques, les innovations et les leaders au niveau mondial afin de discuter de la science, de la technologie, de l’évolution et de la réalisation des ODD 11 ».

Le président Macky Sall s’est pour sa part félicité de la tenue de la deuxième édition du Transformers Summit 2019 au Sénégal et a par ailleurs tiré la sonnette d’alarme sur l’urgence d’initiatives à prendre pour faire face à la croissance démographique galopante.

« Selon les estimations du PNUD, 4,2 milliards de personnes, soit  55% de la population mondiale, vivaient dans les villes en 2018. D’ici 2050 il y aurait 6,5 milliards de citadins dans le monde dont plus d’un milliards en Afrique. Nous devons donc nous préparer à cette perspective, et c’est ce que nous propose le thème de ce sommet. Nous voulons trouver des solutions novatrices en faisant recours à la science, à la technologie  et à l’innovation pour des cités sûres et plus convergentes» a-t-il ajouté.

En sus, le président Macky Sall a invité la BID, en guise de suivi de ce sommet, à faciliter l’échanges d’expériences, d’initiatives  des meilleures pratiques en matière d’innovation dans les politiques publiques urbaines.
En marge de l’évènement, plusieurs panels de discussions ont porté sur divers questions, notamment les Changements climatiques, Transports et espaces publics, Éducation et Santé.

Le Sénégal est le premier pays membre de la BID a acceuillir cet événement. L’édition de cette année a porté sur des thématiques qui engagent l’intérêt de la région de l’Afrique de l’Ouest et au-delà.

La prochaine édition du Transformers Summit se tiendra au Kazakhstan en 2020.

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut