Accueil / Développement / Triple certification pour la société d’exploitation des eaux du Niger: Une première en Afrique

Triple certification pour la société d’exploitation des eaux du Niger: Une première en Afrique

Triple certification pour la société d’exploitation des eaux du Niger: Une première en Afrique
De gauche à droite: Patrice Fonlladosa, PDG Veolia Afrique Moyen Orient; Barmou Salifou, Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement du Niger; Remi Bourgarel et René Matillon le nouveau PDG de la SEEN

La Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) obtient la triple certification Qualité (ISO 9001), Environnement (ISO 14001) et Santé-Sécurité (ILO-OSH 2001) : Une première dans le secteur de l’eau en Afrique

 

 

NIAMEY, Niger, 30 août 2016,-/African Media Agency (AMA)/- Alors qu’elle vient de fêter ses 15 ans, la SEEN a choisi de faire certifier son système de management global, afin de faire valider l’harmonisation de ses outils et méthodes. Au cours d’une cérémonie qui a eu lieu en présence de Patrice Fonlladosa, Président du Conseil d’Administration de la SEEN, Moussa Oumarou, Directeur du Département des relations professionnelles et des relations d’emploi (DIALOGUE) au Bureau International du Travail, Fréderic Goetz Vice-Président Sante Sécurité du Groupe Veolia ainsi que de nombreuses parties prenantes et représentants de la société civile locale, La SEEN a célébré la triple certification ISO 9001, ISO 14001 et ILO-OSH 2001.

Cette triple certification, une première en Afrique, est le fruit de nombreux mois de travail intense et d’une mobilisation de tous les collaborateurs de l’entreprise qui ont travaillé ensemble pour la réalisation de cet objectif ambitieux.

La certification ISO 9001 définie les exigences organisationnelles requises pour l’existence d’un système de gestion de la qualité. Avec cette certification, la SEEN a mis en place une approche systématique de la gestion de ses processus de façon à produire des services de qualité qui répondent aux attentes de ses clients. Le respect de la certification ISO 14001 quant à elle constitue un cadre permettant aux entreprises telles que la SEEN de mieux maîtriser leurs impacts sur l’environnement. Enfin, le référentiel ILO-OSH 2001 est un outil de gestion de la santé et de la sécurité au travail développé par le Bureau International du Travail (BIT). Il est le seul référentiel international adopté dans un cadre tripartite : pouvoirs publics, employeurs et travailleurs.

Patrice Fonlladosa, Président du Conseil d’Administration de la SEEN, déclare « L’obtention de cette triple certification reflète la vision stratégique et l’engagement de l’entreprise. Il traduit également la culture de la qualité, du respect de l’environnement et de la santé-sécurité mise en place au sein de la SEEN depuis sa création.» Il a également ajouté « Pour progresser toujours plus dans la santé et la sécurité au travail, la clé réside dans le développement d’une culture de prévention à tous les niveaux de l’entreprise.»
Distribué par African Media Agency (AMA) pour La Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN)

À propos de la SEEN:

Créée en 2001, la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) est présente sur l’ensemble du territoire dans 54 centres urbains et semi-urbains. Elle est en charge de l’exploitation du service public de l’eau potable, de la production à la distribution, ainsi que les services aux clients.

Société de référence dans la sous-région, la SEEN produit chaque jour 200 000 m3 d’eau, alimentant 2,5 millions de personnes en eau potable grâce à la mobilisation de ses 630 salariés.

Entre 2001 et 2013, la population desservie par la SEEN a augmenté de 55% par la mise en service de près de 60 000 branchements sociaux et 45 000 branchements ordinaires. Actuellement la SEEN alimente près de 3,500 bornes fontaines dont un millier installées depuis 2001.

Aller en haut