Accueil / Mines & Energies / True Gold poursuit le dialogue avec les communautés et prépare la reprise…

True Gold poursuit le dialogue avec les communautés et prépare la reprise…

True Gold poursuit le dialogue avec les communautés et prépare la reprise…

True Gold poursuit le dialogue avec les communautés et prépare la reprise des travaux de construction de la mine de Karma.

 

OUAGADOUGOU – 17/05/2015 – Le Gouvernement du Burkina Faso a annoncé dans un communiqué de presse le 16 Mai 2015, qu’il autorise True Gold Mining (TGM) à reprendre ses activités normalement, ce qui permet à notre compagnie de préparer la reprise de ses travaux de construction de la mine de Karma.

Cette décision intervient après la définition, sous l’égide du Gouvernement, d’une nouvelle structure plus inclusive et représentative pour le Comité de Suivi et de Liaison Communautaire (CSL) et la poursuite du dialogue avec les communautés impactées par le projet sur sa composition.

« TGM se félicite du rôle joué par le Gouvernement du Burkina Faso dans la résolution de cette crise. Nous saluons le sens des responsabilités des autorités qui ont à cœur la protection des populations, ainsi que le développement économique de la province du Yatenga, auquel TGM souhaite activement participer grâce à notre projet aurifère », a déclaré le PDG de TGM, Christian Milau.

« TGM a appris de cette situation et souhaite toujours promouvoir le dialogue et la bonne entente avec toutes les communautés impactées par le projet. C’est dans cette perspective que nous avons décidé avec le Gouvernement et les représentants des communautés de restructurer notre CSL qui devrait prochainement être mis en place», a-t-il ajouté.

Auparavant, le Gouvernement avait adressé au Cheik de Ramatoulaye une lettre officielle garantissant la sanctuarisation de sa mosquée et du cimetière, ainsi que la protection du village.

La volonté de TGM est avant tout de « participer au développement économique des populations de la province du Yatenga ainsi qu’à la croissance économique du Burkina Faso sur le long terme, et de se faire l’avocat de ce pays auprès des investisseurs potentiels du secteur minier à l’international », a souligné M. Milau.

Mardi 12 Mai 2015, une rencontre s’est tenue à Ouahigouya, sous l’égide du Gouverneur de la Région du Nord et du Secrétaire Général du Ministère des Mines et de l’Energie, entre les différents services de l’Etat, la chefferie traditionnelle de la région et des responsables de TGM en vue de jeter les bases d’un dialogue renouvelé, apaisé et constructif.

Me Halidou Ouédraogo, négociateur en chef, est disponible pour répondre aux questions des journalistes. 

Département Information, Communication et Relations avec le Gouvernement – TGM

Contact Presse,

Lydie Ouédraogo
Tel : +226 25 34 62 97 / 77 29 75 05
E-mail : contact@truegoldmining.com

Aller en haut