Accueil / Développement / Tunisia PPP 2018 : Tout savoir sur le projet du Port en eaux profondes d’Enfidha

Tunisia PPP 2018 : Tout savoir sur le projet du Port en eaux profondes d’Enfidha

Tunisia PPP 2018 : Tout savoir sur le projet du Port en eaux profondes d’Enfidha

A l’occasion du Forum international sur les Partenariats Public-Privé « Tunisia PPP 2018 », qui se tient aujourd’hui 18 septembre 2018, le Gouvernement tunisien a présenté à ses « partenaires » un pipeline de projets qui sont à la recherche de financements. IlBoursa vous propose la publication d’une série d’articles qui expose les 33 projets PPP.

Le port d’Enfidha est le premier projet inscrit sur la liste des projets présentés par le Gouvernement aux bailleurs de fonds internationaux dans le cadre d’un Partenariat Public Privé. D’un coût estimé à 3,336 milliards de dinars, le projet consiste à développer un nouveau terminal à conteneurs du port en eaux profondes d’Enfidha.

Les principaux objectifs du projet sont :

De faire de la Tunisie un centre régional et international de commerce et services.
De répondre aux besoins en progression continue du trafic maritime national.
De moderniser l’infrastructure portuaire par la création d’un port de nouvelle génération.
De profiter des économies d’échelle par l’exploitation de navires de 80.000 tonnes de port en lourd au lieu de 25.000 tonnes actuellement pour les vracs solides et les navires de 15.000 Équivalent Vingt Pieds (-17m)
De drainer une partie du trafic de transbordement des conteneurs et des marchandises en vrac en méditerranée.
De créer une synergie entre le port et les zones d’activités économiques et logistiques, promouvoir le transport multimodal et encourager l’investissement dans la région.
De promouvoir le développement régional.

Le projet comprend 2 phases. La première phase sera opérationnelle début 2024. Un linéaire de 1.200 m de quai sera en activité dès 2022 (phase 1a), il offrira une capacité de manutention au démarrage de 1 million d’Équivalent Vingt Pieds (EPV) par an. La capacité totale de la Phase 1 soit 4,3 millions d’EPV devrait être suffisante pour répondre à la demande internationale et nationale de transbordement jusqu’aux environs de 2043.

Il est prévu que la phase 2 soit opérationnelle en 2043 avec une capacité correspondant au trafic prévu à terme, soit 4,8 millions d’EPV en 2045.

Prévisions de trafic

Les résultats de l’actualisation de l’étude de marché réalisée en 2018 par Hamburg port Consulting, société de conseil spécialisée dans le transport et la logistique, montrent que, pour l’année 2030, le volume de conteneurs serait de 1,4 million d’EPV par an…

>>Lire l’article complet sur : https://www.ilboursa.com/marches/tunisia-ppp-2018-tout-savoir-sur-le-projet-du-port-en-eaux-profondes-d-enfidha_14854

Aller en haut