Accueil / Finances / Tunisie : 120 millions d’euros de la BEI à la Banque de l’habitat pour renforcer les financements des entreprises

Tunisie : 120 millions d’euros de la BEI à la Banque de l’habitat pour renforcer les financements des entreprises

Tunisie : 120 millions d’euros de la BEI à la Banque de l’habitat pour renforcer les financements des entreprises

Avec cette nouvelle ligne de crédit avec la Banque de l’Habitat, la Banque européenne d’investissement (BEI) renforce l’accès au financement bancaire des entreprises tunisiennes permettant ainsi de soutenir plus de 250 petites et entreprises (PME) et plus de 1600 emplois en Tunisie. C’est un financement d’envergure, le premier de la BEI en faveur d’une banque publique tunisienne depuis 2012.

Le contrat de financement d’un montant de 120 millions d’euros a été signé ce jour à Tunis par M. Ahmed Rjiba, Directeur Général de la Banque de l’Habitat (BH) et Mme Flavia Palanza, Directrice des opérations de prêt dans les pays du voisinage à la BEI, en présence de S.E.M. Ridha Chalgoum, Ministre des Finances, de S.E.M. Zied Ladhari, Ministre du développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, qui a également signé le contrat de garantie au nom du Gouvernement tunisien pour la garantie de l’Etat apportée à ce prêt.

Accordé à des conditions avantageuses en termes de maturité et de taux, ce financement sera en mesure d’améliorer sensiblement les conditions de prêt des porteurs de projet tout en contribuant à consolider le secteur bancaire par une diversification des sources de financement et une réduction des coûts de financement. Il s’adresse prioritairement aux PME mais également aux petites et très petites entreprises porteuses de valeur et de création d’emplois. La société civile est également appelée à jouer un rôle important dans le cadre de cet accord de financement pour une meilleure efficacité d’action tant en termes de sensibilisation que d’accompagnement des entreprises financées.

Cette nouvelle ligne de crédit sera axée sur le financement de projets dans divers secteurs industriels et de services parmi lesquels les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la santé publique et privée, l’industrie pharmaceutique, l’éducation, les activités culturelles, l’agroalimentaire, sans oublier le secteur de la transition énergétique avec les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Une attention particulière sera portée à l’exportation et à l’accès à de nouveaux marchés extérieurs.


« C’est un financement emblématique qui reflète notre mobilisation en faveur des banques publiques tunisiennes pour accélérer l’accès au financement des entreprises »
, a souligné Mme Flavia Palanza, Directrice des opérations de prêt dans les pays du voisinage à la BEI. « Je suis d’autant plus heureuse de signer ce nouveau financement avec la Banque de l’Habitat avec qui nous sommes liés depuis de nombreuses années par un partenariat de confiance et de grande qualité. En donnant aux petits porteurs de projet comme aux entreprises les moyens de se développer, nous soutenons l’emploi local et le développement économique de la Tunisie, lesquels sont deux grandes priorités d’action de la BEI. Avec cette nouvelle ligne de crédit, c’est un signal fort que nous souhaitons donner avec la société civile aux moyennes, petites et très petites entreprises. Nous offrons ainsi de nouvelles perspectives d’emploi à la jeunesse tunisienne. »

« La Banque de l’Habitat est particulièrement fière et heureuse de la signature de cette ligne de crédit qui témoigne de la confiance de la BEI en la Tunisie et en notre banque », a déclaré M. Ahmed Rjiba, Directeur Général de la BH. « C’est aussi une reconnaissance par une institution financière européenne prestigieuse et rigoureuse des performances de la BH, notamment pour les avancées réalisées dans le cadre de la mise en place de son programme de restructuration. L’étroite collaboration avec la BEI, qui remonte à plus de 22 ans, est ainsi relancée. Elle nous permet d’accroître notre soutien à l’économie nationale, aux PME et à la création d’emploi. Ce prêt contribue également à la consolidation de nos ressources stables. Il est d’un apport précieux pour la réalisation de notre business plan 2017-2021. Ce prêt est assurément le point de départ pour développer d’autres pistes de collaboration. » M. Rjiba a également souligné toute la signification que revêt la garantie de ce prêt par l’Etat, apportant encore une fois la confirmation de la réussite de la banque en tant que véritable modèle de partenariat public-privé.

Ce financement de la BEI s’inscrit dans la dynamique de la Politique de Voisinage de l’Union européenne dont le soutien au développement et à la compétitivité des entreprises est un axe fort d’action. Il répond également aux priorités de l’initiative de résilience économique mis en place par la BEI pour soutenir la création d’emploi et l’inclusion financière des petites et moyennes entreprises au sein de pays impactés par la crise des réfugiés.

En tant que premier financeur international du développement en Tunisie, la BEI s’est engagée lors de la conférence internationale « Tunisia 2020 » en novembre 2016 à soutenir jusqu’à 2,5 milliards d’euros d’ici 2020 la mutation de la Tunisie. Le soutien au secteur privé et à l’entreprenariat est au cœur de cette mobilisation exceptionnelle dans l’objectif de soutenir une croissance inclusive et durable, source d’emplois pour les jeunes générations.

zonebourse

Aller en haut