Accueil / Finances / Tunisie: 512 millions de dollars pour la recapitalisation des trois banques publiques

Tunisie: 512 millions de dollars pour la recapitalisation des trois banques publiques

Tunisie: 512 millions de dollars pour la recapitalisation des trois banques publiques

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari (photo), a annoncé, le 16 mars, que le coût global de la recapitalisation des trois banques majoritairement détenues par l’Etat s’élève à 1 milliard de dinars (512 millions de dollars).

A elle seule, l’opération de recapitalisation de la Société Tunisienne de Banque (STB) nécessitera 800 millions de dinars alors que les besoins de la Banque de l’Habitat (BH) sont estimés entre 50 et 80 millions de dinars, a-t-il ajouté dans un entretien accordé à la radio nationale.

M. Ayari a d’autre part affirmé que les difficultés rencontrées dans l’adoption des réformes économiques n’ont pas permis à l’Etat de profiter des financements mis à sa disposition sous forme de prêts par les institutions financières internationales, notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). « Cette situation a également rendu difficile le recours aux institutions financières régionales comme les fonds arabes», a-t-il ajouté.

Les réformes convenues avec les bailleurs de fonds internationaux, et non encore adoptées par l’Assemblée, portent notamment sur la recapitalisation des banques publiques, la refonte du code des investissements ainsi que sur des projets de lois relatifs au partenariat public-privé (PPP), aux énergies renouvelables et à la révision du système de faillite.

Le gouverneur de la BCT a, par ailleurs, fait remarqué que l’eurobond d’un montant d’un milliard de dollars levé en janvier n’a couvert qu’une partie des besoins des finances publiques estimés à 7,5 milliards de dinars dans la loi de finances 2015.

agenceecofin.com

Aller en haut