Accueil / Finances / TUNISIE: Amen Bank lance son nouveau fonds commun de placement AFRICAMEN

TUNISIE: Amen Bank lance son nouveau fonds commun de placement AFRICAMEN

TUNISIE: Amen Bank lance son nouveau fonds commun de placement AFRICAMEN

Amen Bank a célébré mardi 18 octobre 2016, le lancement du nouveau fonds commun de placement AFRICAMEN, qui est un fonds à risque dont la taille est de 30 MD. Ce fonds est géré par Amen Bank et souscrit par la banque, la caisse des Dépôts et consignations (CDC), Poulina Group Holding ainsi que la STAR. La mission de ce fonds est d’apporter des financements en capital aux entreprises tunisiennes qui ont un modèle économique déterminé et qui expriment le souhait d’accélérer le développement de leur activité sur les marchés porteurs africains.

Ahmed Karam, président du Directoire d’Amen Bank a indiqué lors de la cérémonie du lancement dudit fonds : « mise à part la position géostratégique de la Tunisie, le pays demeure en bon emplacement dans la conquête des marchés de l’Afrique » et d’ajouter que : « Amen Bank a réalisé une innovation en parrainant une initiative inédite dont la mission est de fournir aux entreprises un instrument nouveau de financement en capital afin de les accompagner dans leur développement en Afrique. » En effet, la mission du fonds AFRICAMEN est aussi d’aider à l’implantation de filiales à l’étranger ou encore la réalisation des opérations de croissance externe.

Le fonds intervient à deux niveaux : soit de manière directe dans le capital des sociétés tunisiennes, soit en partenariat avec celles-ci et ce, dans le cadre d’une joint-venture qui est dédiée au développement des activités sur le plan international. L’intervention du fonds AFRICAMEN se fait par le biais de financement des Fonds propres ou des quasi-fonds propres avec une enveloppe dont le montant peut atteindre les 4,5 millions de dinars. De plus, les entreprises qui sont clientes d’AFRICAMEN peuvent profiter d’un vaste réseau de partenaires en Tunisie ainsi qu’en Afrique et ce, grâce à l’appui du groupe de financement panafricain Alios Finance. Ce groupe a été racheté dernièrement par le groupe AMEN et il existe dans 9 pays de l’Afrique.

 

 

tustex.com

Aller en haut