Accueil / Développement / Tunisie : la BEI financera des projets pour les PME

Tunisie : la BEI financera des projets pour les PME

Tunisie : la BEI financera des projets pour les PME

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de la Tunisie a approuvé mardi en plénière un contrat de garantie conclu entre le pays et la Banque européenne d’investissement (BEI) pour la promotion de petites et moyennes entreprises (PME).

Ce contrat, d’une valeur de 120 millions d’euros, constitue une ligne de crédit qui servira le financement de projets de très petites entreprises (TPE) à raison de 10%, de petites et moyennes entreprises (PME) à 60% ainsi que des entreprises à taille intermédiaires à 30%.

Cette ligne de crédit sera remboursée sur 10 ans dont trois années comme période de grâce, selon l’ARP.

En effet, les entreprises concernées par cette ligne de crédit seraient dans l’obligation de ne pas dépasser un cout de 25 millions d’euros pour tout projet proposé.

Lors du débat succédant l’approbation de ce contrat, les députés tunisiens ont mis l’accent sur l’impérative d’atténuer le taux d’endettement de la Tunisie qui se situe actuellement presque 70% du PIB, selon les chiffres de l’Institut national de statistiques (INS) de Tunisie.

Parmi les réclamations des élus du peuple tunisien figurent la rationalisation des crédits issus de l’étranger, la promotion des exportations, la création des richesses, la stimulation de la production en plus de la lutte contre la corruption et l’économie parallèle.

TUNIS, 30 janvier (Xinhua)

Aller en haut