Accueil / Développement / Tunisie : la croissance des investissements déclarés dans l’industrie

Tunisie : la croissance des investissements déclarés dans l’industrie

Tunisie : la croissance des investissements déclarés dans l’industrie

Les investissements déclarés dans l’industrie ont progressé de 9,6% sur l’ensemble des neuf premiers mois de cette année par rapport à la même période de l’année dernière pour atteindre 2.603,2 millions de dinars (un dinar vaut 0,4 dollar), a-t-on appris samedi auprès de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII).

Selon l’APII, jusqu’à fin septembre dernier, le nombre des projets déclarés a cru de 2,2% par rapport à la même période en 2016, pour atteindre 2.737 projets devant générer pas moins de 43.000 postes d’emplois.

En matière de valeur d’investissement, les industries alimentaires ont enregistré une croissance de 1,5% pour se situer à 915,7 millions de dinars jusqu’à fin septembre dernier. Par ailleurs, des investissements de 579 millions de dinars ont été déclarés dans les industries mécaniques, 378 millions de dinars dans les industries des matières de construction et 101 millions de dinars dans le textile-habillement.

La tendance haussière des investissements déclarés durant les neuf premiers mois a aussi touché le secteur des services où l’APII a enregistré une croissance de 39%, soit 1.567,5 millions de dinars.

Toutefois, les investissements déclarés dans les industries totalement exportatrices ont remarquablement régressé de 30% pour passer de 773 millions de dinars à 541 millions de dinars, toujours selon l’APII.

L’APII a précisé que les industries mécaniques et électroniques ont connu la baisse la plus flagrante, soit environ la moitié entre 2016 et 2017 durant les neuf premiers mois, en passant de 299,6 millions de dinars à 158,4 millions de dinars.

TUNIS, 21 octobre (Xinhua)

Aller en haut