Accueil / Finances / Tunisie: Le refinancement des banques par la BCT atteint un nouveau record historique

Tunisie: Le refinancement des banques par la BCT atteint un nouveau record historique

Tunisie: Le refinancement des banques par la BCT atteint un nouveau record historique
A LIRE AUSSI...
Selon les indicateurs monétaires et financiers quotidiens de la Banque centrale de Tunisie (BCT), au 31 mars 2017, le volume global de refinancement (VGR) a atteint un nouveau record de 9,028 milliards de dinars, contre 5,309 milliards à la même date une année auparavant.

Cette évolution découle, semble-t-il, de l’accélération des effets restrictifs des principaux facteurs autonomes de la liquidité bancaire.

Réagissant à ce chiffre, l’économiste Ezzeddine Saidane, a indiqué qu’il s’agit d’une création monétaire qui ne correspond pas à une activité économique et donc à aucune création de richesses. “C’est la planche à billets qui fonctionne à fond, qui s’emballe et qui détériore tous les grands équilibres économiques et financiers de la Tunisie”, alerte l’économiste.

En empruntant massivement aux banques, a-t-il écrit, l’État évince les opérateurs économiques qui ne trouvent plus le financement nécessaire à leurs activités économiques. “Certaines banques se transforment en rentiers purs. En effet elles prêtent à l’État en gagnant en moyenne 2%, sans frais de gestion et sans provisions”, explique M. Saidane, qui ajoutera que ce mode de gestion de l’économie tunisienne et des finances publiques n’est pas soutenable.

 

 

ilboursa

Aller en haut