Accueil / Développement / TUNISIE : LE TAUX D’INFLATION SE STABILISE À 7,4% EN OCTOBRE

TUNISIE : LE TAUX D’INFLATION SE STABILISE À 7,4% EN OCTOBRE

TUNISIE : LE TAUX D’INFLATION SE STABILISE À 7,4% EN OCTOBRE

En octobre 2018, les prix à la consommation augmentent de 1,1% après une augmentation de 0,5% le mois précédent et 0,3% le mois d’avant. Cette évolution résulte principalement de la hausse des produits d’alimentation et les prix des articles d’habillement et chaussures sous l’effet de la fin de la période des soldes d’été.

Sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,5% en raison de la hausse des prix des œufs de 10,3%, des prix des volailles de 8,5% et des légumes frais de 2,8%.

Les prix des articles d’habillement et chaussures augmentent de 4.9% sous l’effet de la fin de la période des soldes d’été. Ainsi, les prix des vêtements augmentent de 4,8%, des chaussures de 5,8%, des accessoires d’habillements de 2,4% et des tissus de 2,0%.

Les prix de transport augmentent de 0,5% en raison de la hausse des prix des véhicules de 1,0%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 0,3%, des services de transport de 0,2%.

En octobre 2018, le taux d’inflation se stabilise à 7,4% après le repli enregistré entre le mois de septembre et aout de 7.5% à 7.4%.

Cette stabilité du taux d’inflation, est due essentiellement à la conservation du mémé rythme d’augmentation des prix entre les mois d’octobre et septembre de cette année et la même période l’année dernier soit un taux de 1.1%.

En octobre 2018, les prix de l’alimentation augmentent avec un taux de 6,3% sur un an contre 5,8% le mois précédent. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des viandes de 16,0%, des dérivés de lait, fromages et œufs de 11,1%, des fruits de 8,9% et des poissons de 8,4%.

Sur un an, les prix du groupe transport augmentent à un taux de 13,0% en raison de la hausse des prix des véhicules de 15,4%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 13,4% et des services de transport de 9,2%.

Le groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles a connu une augmentation de 6,2% en glissement annuel, du fait de la hausse des loyers de 5,2%, les tarifs d’entretien des logements de 16,6% et les tarifs de l’électricité et gaz de 5,3%.

Le taux d’inflation sous-jacente ) l’ensemble hors alimentations et boissons et hors énergies( s’établit à un niveau de 7,7%. Les prix de produits libres ) non administrés( augmentent de 8,2% contre 4,8% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres augmentent de 7,0% contre 2,2% pour les produits administrés.

tustex.com

Aller en haut