Accueil / Mines & Energies / Tunisie : les travaux d’exploitation de la mine de phosphate de Meknassi débuteront…

Tunisie : les travaux d’exploitation de la mine de phosphate de Meknassi débuteront…

Tunisie : les travaux d’exploitation de la mine de phosphate de Meknassi débuteront…

Mercredi, le gouverneur de Sidi Bouzid, Mourad Mahjoubi a confié à l’agence TAP que « la mine de phosphate de Meknassi entrera en exploitation à partir de la mi- novembre ». Cette déclaration est l’une des conclusions de la rencontre entre les représentants du ministère de l’industrie et ceux de la Compagnie de phosphates de Gafsa, chargé de l’exploitation.

Les travaux d’extraction de la mine, qui avaient fermé en 1929 suite à la grande crise économique mondiale, devaient reprendre depuis le premier trimestre de 2015. Mais du fait des revendications des habitants de la région qui exigeaient des sommes jugées considérables pour la compensation de leurs terres cédées, un retard avait été observé.

A la suite de la séance de travail, les représentants du ministère de l’industrie et ceux de la compagnie de phosphates de Gafsa ont fixé à 8,7 millions de dinar tunisien la somme qui sera remise aux propriétaires pour régler définitivement ce différent foncier.

Il faut rappeler le gisement de Meknassi pourra être exploitée durant 20 ans et doit produire en moyenne 500 000 tonnes de phosphate chaque année.

Stéphanie C. Tohon
agenceecofin.com

Aller en haut