Accueil / Mines & Energies / Tunisie – Phosphate : Chute de 27% de la production à fin septembre

Tunisie – Phosphate : Chute de 27% de la production à fin septembre

Tunisie – Phosphate : Chute de 27% de la production à fin septembre

La production industrielle a enregistré, au cours des neuf premiers mois de l’année 2018, une baisse de 0,7% par rapport à la même période de l’année dernière.

Selon les données de l’Institut National de la Statistique (INS), cette diminution est expliquée par la baisse de la production dans le secteur de l’industrie chimique (-9,9%), suite à la baisse observée dans la production de dérivées phosphatés, le secteur de fabrication d’autres produits minéraux non métal (-2,9%) et le secteur du raffinage de pétrole (-28,5%).

Le secteur de l’extraction des produits non énergétiques affiche une baisse de 15,6% en raison de la baisse observée dans la production du phosphate brute passant à 2,616 millions de tonnes au cours des neuf premiers mois de 2018 contre 3,586 millions de tonnes à fin septembre 2017, soit une chute de 27%.

Il est noté que les unités de production et laveries relevant de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) à Redaief, Oum Larayes et M’Dhila dans le gouvernorat de Gafsa sont paralysées depuis lundi dernier après les actions protestataires menées par des chômeurs ayant participé à un concours de la société d’environnement, des plantations et du jardinage, mais qui n’ont pas été recrutés.

En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’industrie agroalimentaire de 5,9% (suite à la hausse observée dans la production d’huile d’olive), le secteur de l’industrie mécanique et électrique de 1,3%, le secteur de l’industrie de textile habillement et cuir de 1% et le secteur de l’extraction des produits énergétiques de 1,5%.

ilboursa

Aller en haut