Accueil / Finances / Tunisie : Situation extrêmement tendue pour la liquidité des banques

Tunisie : Situation extrêmement tendue pour la liquidité des banques

Tunisie : Situation extrêmement tendue pour la liquidité des banques

Le volume global de refinancement des banques auprès de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), qui connait une hausse spectaculaire depuis quelques semaines, a atteint de nouveaux sommets, le 03 janvier 2018.

Selon les indicateurs monétaires et financiers quotidiens de la BCT, le volume global de refinancement des banques a atteint hier un montant de 11,81 milliards de dinars, son niveau le plus élevé historiquement, contre 7,26 milliards à la même date en 2017, soit un accroissement de 4,55 milliards de dinars en une année.

D’un mois à l’autre, le besoin des banques augmente considérablement portant la marque de l’effet restrictif exercé par le secteur extérieur.

Faut-il rappeler que l’Institut d’émission a plafonné, depuis juillet 2017, ses interventions par voie d’appels d’offres à 7 milliards de dinars. L’intervention de la BCT a été complétée par des swaps de change, utilisés comme instrument de politique monétaire.

Le plafonnement de l’appel d’offres a engendré un recours intensif des banques à la facilité de prêt à 24 heures (1,497 milliard en moyenne en novembre après 1,275 milliard en octobre 2017), au taux de 5,25%, c’est-à-dire 0,25 point de pourcentage au-dessus du taux directeur.

ilboursa

Aller en haut