Accueil / Tic & Telecoms / Tunisie Télécom a obtenu un prêt de 100 millions d’euros de la BEI pour développer ses réseaux

Tunisie Télécom a obtenu un prêt de 100 millions d’euros de la BEI pour développer ses réseaux

Tunisie Télécom a obtenu un prêt de 100 millions d’euros de la BEI pour développer ses réseaux

L’opérateur des télécommunications, Tunisie Telecom, a décroché un contrat de financement d’une valeur de 100 millions d’euros auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), le 28 novembre 2016. Les documents afférents ont été paraphés par Nizar Bouguila, président-directeur général de l’opérateur historique, et le président de la Banque Européenne d’Investissement, Werner Hoyer. La signature de cet accord de prêt est intervenue, un jour avant la Conférence Internationale d’appui au développement économique, social et durable de la Tunisie, « TUNISIA 2020 », qui s’ouvre aujourd’hui à Tunis et s’achève le 30 novembre 2016.

Selon un communiqué de la société, « Tunisie Telecom prévoit d’utiliser le financement de la BEI pour le développement des réseaux très haut débit fixe et mobile par la mise en place de 1 500 sites 4G sur l’ensemble du pays, ainsi que le déploiement de 2 000 Km de fibre optique. Ces montants seront alloués également à la modernisation du réseau dont le réseau national de transport par la mise en place de liaisons 100 Gbps et 400 Gps ainsi que le réseau métropolitain de collecte par la mise en place, pour la première fois, de la technologie C-WDM, permettant de faire face à l’augmentation de la demande de capacité des réseaux très haut débit ».

Pour le Pdg de la BEI, Werner Hoyer, le prêt accordé à Tunisie Telecom est le soutien de la banque au tournant stratégique amorcé par l’opérateur télécoms, ces derniers mois, pour redynamiser ses opérations et son image. Le financement est en quelque sorte une promesse que nous « renforcerons davantage le secteur des TIC en Tunisie pour un meilleur accès à Internet sur l’ensemble du territoire tunisien, en particulier dans les régions intérieures », a poursuivi le responsable de l’institution de financement à long terme, de l’Union européenne.

C’est depuis juillet dernier que Tunisie Telecom est entré en négociation avec la BEI pour l’obtention d’un financement de près de 105 millions d’euros qui lui permettront de développer avec succès sa nouvelle stratégie qui a pour objectif final de faire de lui un opérateur de services numériques.

Muriel Edjo
agence ecofin

Aller en haut