Accueil / Développement / TUNISIE: VERS UNE NOUVELLE LOI SUR LE COMMERCE EXTÉRIEUR SELON ZIED LAÂDHARI

TUNISIE: VERS UNE NOUVELLE LOI SUR LE COMMERCE EXTÉRIEUR SELON ZIED LAÂDHARI

TUNISIE: VERS UNE NOUVELLE LOI SUR LE COMMERCE EXTÉRIEUR SELON ZIED LAÂDHARI

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Zied Laâdhari, a annoncé l’élaboration d’une nouvelle loi sur le commerce extérieur, parallèlement à la mise en œuvre du 3ème Projet de Développement des Exportations (PDE 3) et la restructuration du CEPEX.

Zied Laâdhari a aussi expliqué que son ministère déploie beaucoup d’efforts pour assurer la régularité de l’approvisionnement du marché et une meilleure maitrise des prix. Il a relevé la baisse du taux d’inflation qui s’établit actuellement à 3,9%, assurant que l’objectif pour 2016 est de réduire ce taux à 3,7%. Par ailleurs, de janvier à octobre 2016, 293 mille opérations de contrôle économique ont été effectuées pour un total de 40-140 infractions relevées. De plus, le ministère de l’Industrie et du Commerce ne cesse de faire des avancées en matière de modernisation des législations commerciales, de réforme du système de compensation, de lutte contre le commerce parallèle, de réhabilitation des circuits de distribution et de développement du commerce électronique. Le ministre a aussi évoqué l’organisation d’un forum économique Tuniso-africain en 2017 pour diversifier les marchés d’exportation et identifié plus efficacement les opportunités des entreprises tunisiennes en Afrique.

Pour ce qui est du budget de 2017 de son ministère Zied Laâdhari a affirmé que le dit budget connaître un hausse de 15,550 millions de dinars pour s’établir à 1840,549 MD. Ce budget sera réparti comme suit : 1676,760 MD pour les dépenses de gestion, 86,289 MD pour les dépenses de développement et 77,500 MD pour les comptes spéciaux du trésor.

tustex.com

Aller en haut