Accueil / Développement / Tunisie : vers une saison record pour l’huile d’olive

Tunisie : vers une saison record pour l’huile d’olive

Tunisie : vers une saison record pour l’huile d’olive

En prévision d’une saison récord cette année, la Tunisie prévoit l’exportation de 200.000 tonnes d’huile d’olive, a-t-on appris lundi auprès de l’Office national de l’huile de Tunisie.

Selon son président directeur-général Chokri Bayoudh, l’Office national de l’huile estime que la Tunisie serait le deuxième exportateur mondial de ce produit après l’Espagne.

Il a rappelé que la Tunisie a surclassé l’Espagne, lors de la saison 2014/2015, en haut du classement mondial des exportateurs d’huile d’olive sur le plan mondial.

L’huile d’olive tunisienne, réputée pour sa bonne qualité, s’exporte vers 54 marchés dont particulièrement l’Union européenne qui reçoit 56.000 tonnes suivie des États-Unis d’Amérique avec 35.000 tonnes.

Certains nouveaux marchés ne cessent d’apparaître, selon le chef de l’Office national de l’huile de Tunisie, à savoir la Russie, l’Inde, le Japon ainsi que plusieurs marchés africains.

La récolte des olives démarre en Tunisie le 1er novembre 2017 pour s’étendre, y compris la phase des exportations, jusqu’à fin octobre 2018. L’Office national de l’huile a mis à la disposition de ce secteur une capacité de stockage d’environ 160.000 tonnes.

Jusqu’à septembre 2017, la Tunisie a exporté 82.000 tonnes d’huile d’olive pour des recettes de l’ordre de 792 millions de dinars (320 millions de dollars US). A noter que 80% de la production tunisienne d’huile d’olive sont orientés vers l’export.

TUNIS, 16 octobre (Xinhua)

Aller en haut