dimanche 29 novembre 2020
Accueil / Tic & Telecoms / Twitter dévoile une mise à jour majeure de son API

Twitter dévoile une mise à jour majeure de son API

Twitter dévoile une mise à jour majeure de son API

Alors que Twitter a dû faire face à un piratage massif de comptes vérifiés, le lancement de la nouvelle version de son API, prévu pour jeudi dernier, a été repoussé.

Twitter a dévoilé jeudi la nouvelle génération de son interface de programmation d’applications, marquant la première refonte totale de l’API en huit ans. Le réseau social explique que l’API V2 comprend une base entièrement reconstruite, ainsi que de nouvelles pistes de produits et de nouveaux niveaux d’accès pour les développeurs.

L’API devait être lancée la semaine dernière, en anticipé, mais la société a décidé d’interrompre le lancement officiel en raison de l’incident de sécurité survenu mercredi dernier, dans lequel un certain nombre de comptes Twitter très suivis – y compris ceux de Bill Gates, Elon Musk, Joe Biden et Barack Obama – ont été détournés par des pirates qui ont mis en place une arnaque au bitcoin.

Twitter a précisé qu’aucune preuve ne liait l’incident avec son API, et qu’elle avait décidé de retarder le lancement de la V2 uniquement pour assurer la sécurité de sa plateforme.

Une répartition sur trois niveaux

Cette nouvelle API est très importante pour Twitter. L’entreprise s’appuie sur des partenariats avec des développeurs pour étendre les fonctionnalités de sa plateforme. Or, pour que les développeurs puissent apprécier leur travail, l’API a été repensée pour offrir une meilleure expérience, avec plus de flexibilité, d’égalité et de clarté.

Ian Cairns, chef de produit pour la plateforme de développement Twitter, a expliqué lors d’un point de presse en début de semaine que la V2 fonctionnera comme une API unifiée, avec la possibilité pour les développeurs d’adapter les niveaux d’accès en fonction des besoins.

Les nouveaux produits sont réparties en trois niveaux : « standard » (le niveau de base, gratuit, qui sera lancé en premier), « recherche universitaire » et « business ». La plateforme prévoit également de lancer un nouveau portail pour les développeurs, qui leur permettra d’accéder aux applications, de gérer des projets et des équipes, et de définir des configurations pour travailler avec l’API.

Objectif : aider les développeurs

La première version mettra à disposition le niveau de base gratuit aux développeurs. Il se concentrera sur une aide pour suivre et analyser les conversations sur Twitter. Bien que ce soit le cas depuis longtemps, la V2 apportera des améliorations clés, précise Ian Cairns.

Par exemple, avec le nouveau niveau d’accès de base, les développeurs auront la possibilité de diffuser des tweets en temps réel ou d’étudier les conversations passées sur Twitter – des fonctionnalités qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux développeurs d’API au niveau entreprise.

Au cours des prochains mois, Twitter prévoit de publier les futures nouveautés de l’API, et de mettre publiquement à jour sa feuille de route sur ses produits, afin de donner de la visibilité à ce qui va suivre. La société a précisé qu’elle continuera à ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’API, et notamment une option de masquage des réponses de l’API, un suivi des produits de recherche universitaire et une fonctionnalité permettant d’engager des conversations sur Twitter.

zdnet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut