Accueil / Finances / UBA enregistre au premier trimestre des bénéfices en hausse de 35% et projette de meilleures performances en 2015

UBA enregistre au premier trimestre des bénéfices en hausse de 35% et projette de meilleures performances en 2015

UBA enregistre au premier trimestre des bénéfices en hausse de 35% et projette de meilleures performances en 2015

United Bank for Africa (UBA) Plc, géant du secteur financier panafricain, a publié ses résultats non audités du premier trimestre 2015 (T1) qui font apparaître une croissance significative des revenus et des bénéfices au cours des trois premiers mois de l’exercice 2015.
Ces résultats, qui couvrent la période de janvier à mars 2015, montrent que la Banque a enregistré une croissance significative de 22% des revenus bruts qui s’établissent à NGN 83,1 milliards au mois de mars 2015, contre NGN 68,1 milliards réalisés au cours des trois premiers mois de l’exercice 2014.
La banque a également enregistré une croissance encore plus importante de 36% des bénéfices avant impôts qui s’établissent à NGN 18,4 milliards au mois de mars 2015 par rapport aux NGN 13,5 milliards au mois de mars 2014. Les bénéfices de la banque après impôts ont également augmenté de 35%, passant de NGN 12,6 milliards au T1 2014 à 17 milliards au cours de la même période en 2015.

Phillips Oduoza, le Directeur Général du Groupe, a exprimé sa satisfaction par rapport à l’excellent début d’année qu’a connu la Banque, malgré les incertitudes qui caractérisent l’économie nigériane au cours du premier trimestre de 2015.
“Nous avons assisté à ce qui peut bien être décrit comme un bond en avant des moteurs de des bénéfices et du bilan de la Banque. Outre la forte croissance des bénéfices, je suis également impressionné par la croissance de 6% des dépôts du début du trimestre à ce jour et le faible ratio de 1,6% des créances en souffrance, ce qui reflète notre degré de prudence. Cela montre également notre degré d’attention pour les deux moteurs des profits et des risques dans notre environnement opérationnel”, a déclaré Oduoza.
S’exprimant sur les activités des filiales africaines, M. Oduoza a fait comprendre qu’elles ont contribué plus du cinquième des revenus du Groupe au cours du premier trimestre. Il a exprimé son optimisme pour une meilleure perspective à mesure que les opérations panafricaines de la banque acquièrent de plus en plus de masse critique sur les marchés africains.
“Nous restons concentrés sur les initiatives de ventes croisées et le jeu des marchés de niche, alors que nous restons déterminés à construire une franchise panafricaine, leader du secteur financier, et à offrir une valeur supérieure à nos actionnaires”, a expliqué M. Oduoza.
La croissance significative des bénéfices après impôts indique que les revenus de la banque par action à la fin de l’exercice 2015 devrait augmenter de 35% pour s’établir à NGN 2,06 contre NGN 1,53 actuellement, si le taux de croissance du premier trimestre se maintenait, tandis que le retour sur fonds propres devrait s’élever à 24,8% contre 22,1% au cours de la même période de l’exercice précédent, ce qui montre une amélioration significative des gains des actionnaires.
Ugo Nwaghodoh, le Directeur Financier du Groupe UBA, a déclaré que la banque a puisé dans la rentabilisation efficace de ses opérations pour augmenter sa rentabilité.
Il a noté que la banque a connu une amélioration significative des revenus issus des intérêts et des revenus non-issus des intérêts dans tous les secteurs d’activités ainsi qu’une amélioration des rendements moyens des actifs.
“Nous espérons maintenir cette impressionnante performance trimestrielle tout au long de l’année, en particulier avec la récente mise à jour de notre application bancaire de base qui renforcera l’efficacité opérationnelle à travers le Groupe”, a déclaré le Directeur Financier.
UBA a récemment réalisé une mise à niveau de son application bancaire de base, y compris sa plateforme de services bancaires en ligne qui conduira à une plus grande stabilité, à une plus grande sécurité et à une meilleure expérience de l’utilisateur, ainsi qu’à l’amélioration des processus, du délai d’exécution et à une gestion robuste des relations clientèle.

United Bank for Africa Plc est l’une des institutions financières africaines de premier plan qui offre des services bancaires à plus de 8 millions de clients dans 605 agences dans 19 pays africains et dans trois centres financiers internationaux. Avec sa présence à New York, Londres et Paris, UBA sert les particuliers et les entreprises à travers l’Afrique en offrant des produits innovants dans tous les segments du marché. Compte tenu de l’étendue de son réseau de distribution à travers le continent, UBA est devenue la banque africaine de choix pour la majorité des personnes.

ecodafrik.com

Aller en haut