jeudi 24 septembre 2020
Accueil / Développement / Uemoa : Le taux d’inflation est ressorti à 0,8% à fin janvier 2020

Uemoa : Le taux d’inflation est ressorti à 0,8% à fin janvier 2020

Uemoa : Le taux d’inflation est ressorti à 0,8% à fin janvier 2020

Sur la base des données officielles, le taux d’inflation est ressorti, en glissement annuel, à 0,8% à fin janvier 2020, après une réalisation de -0,5% le mois précédent. Selon la Bceao qui donne l’information dans son Bulletin mensuel des statistiques de janvier 2020, le rebond du niveau général des prix est imprimé essentiellement par les composantes « Alimentaires » et « Logement » avec des contributions respectives de 0,3 point de pourcentage.

«La hausse des prix des produits alimentaires est essentiellement observée en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Pour la Côte d’Ivoire, il est noté un renchérissement des viandes (+9,2%), des poissons (+10,0%) et des féculents (+22,7%), en lien avec un approvisionnement insuffisant des marchés. Pour le Sénégal, la hausse est relevée pour le riz (+16,7%) et les produits de la pêche (+8,7%) », renseigne l’institut d’émission. Elle ajoute qu’un redressement des prix des céréales a également été enregistré dans les pays sahéliens, en rapport avec la baisse de la production.

S’agissant de la composante « Logement », son évolution s’explique par le renchérissement des combustibles solides (charbons de bois notamment) en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger et au Togo ainsi que du gaz au Mali.
Par ailleurs, il a été enregistré une hausse du prix de l’essence vendue en vrac au Bénin (+23,8%), induite notamment par la fermeture de la frontière nigériane.

afriqueactudaily

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut