mardi 20 octobre 2020
Accueil / Développement / UEMOA : le Togo et le Sénégal sont les pays les plus diversifiés en matière d’exportations

UEMOA : le Togo et le Sénégal sont les pays les plus diversifiés en matière d’exportations

UEMOA : le Togo et le Sénégal sont les pays les plus diversifiés en matière d’exportations

Dans l’espace UEMOA (union économique et monétaire ouest-africaine), en matière d’exportations, le Togo présente le plus haut niveau de diversification. Le pays occupe cette position, a indiqué dans une note la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), devant le Sénégal.

L’évolution de l’indice de diversification de Theil est l’outil utilisé pour évaluer cette diversification. 

Selon l’organe d’émission communautaire, les critères pris en compte sont le nombre de produits exportés par un pays et le degré de concentration de la structure des exportations sur quelques produits. Un paramètre selon lequel, plus les valeurs sont faibles, plus la diversification des exportations est forte.

Avec l’indice le plus bas de l’Union, 0,99 le Togo est devant le Sénégal 1,14. Il est clair que les exportations du pays se sont sensiblement diversifiées au fil des années, car l’indice était à 1, pour 2018. La Guinée-Bissau, pays le moins performant dans l’Union, fortement spécialisée dans les ventes de noix de cajou, a pour sa part un indice de 2,91 et la Côte d’Ivoire, principale économie de l’Union, présente un indice de 1,37.

En matière de diversité des exportations, rapporte Togo First, cette situation est en générale quasi-stable dans les pays de l’Union (lorsqu’on fait une comparaison de la période 2016-2019 à 2012-2015) à l’exception de la Guinée-Bissau, et du Burkina.

l-frii.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut