vendredi 07 mai 2021
Accueil / Finances / UMOA: le Mali va mobiliser 910 milliards de FCFA sur le marché financier en 2021

UMOA: le Mali va mobiliser 910 milliards de FCFA sur le marché financier en 2021

UMOA: le Mali va mobiliser 910 milliards de FCFA sur le marché financier en 2021

Au Mali, la direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique a procédé officiellement au lancement le mardi 23 mars, du calendrier d’émission des titres publics de l’année 2021. Selon  Alousséni Sanou, ministre malien de l’Economie et des Finances, le montant des titres à émettre par le trésor public s’élève  à 910 milliards de F CFA environ (1,4 millions d’euros).

Ce montant est  reparti comme suit : 170 milliards de FCFA (261 538461 d’euros) de bons du trésor 740 milliards de FCFA (1,138 millions d’euros) des obligations du trésor. « L’Etat du Mali  à travers  la direction nationale du Trésor  et de la Comptabilité Publique   émet des titres publics sur le marché financier régional, avec le concours de l’Agence  UMOA-Titres  et des sociétés de gestions et d’intermédiation » a laissé entendre, Alousséni Sanou, en présence du directeur de l’Agence UMOA-Titres, Adrien Diouf, et du rirecteur du Trésor  et de la Comptabilité publique, Sidi  Almoctar Oumar. Avant d’ajouter que l’Etat malien intervient sur le marché financier régional, dans l’optique  de lever des ressources  pour le financement de son économie.

Le montant prévisionnel à lever par le Trésor  et de la Comptabilité publique du Mali en 2021 sera mobilisé à travers 22 émissions de titres publics, soit une émission tous les 15 jours avec un montant nominal  compris entre 25 et 80 milliards FCFA. Et de deux émissions d’emprunt obligataire par  appel public à l’épargne de 180 milliards de FCFA.  Par ailleurs, l’Etat du Mali  procédera à des remboursements en capital d’environ 394 milliards de FCFA, au titre de l’année 2021.

Notons que le trésor public du Mali à travers  l’accompagnement des partenaires techniques et financiers a mobilisé convenablement  et à hauteur de souhait plus de  906 milliards de FCFA  sur le marché financier régional et cela, à travers 22 émissions de titres publics en 2020.

 

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut