Accueil / Mines & Energies / Un groupe français dans le cobalt et le cuivre de RDC

Un groupe français dans le cobalt et le cuivre de RDC

Un groupe français dans le cobalt et le cuivre de RDC

Pascal Beveraggi aura gagné son pari de sauver ses 2000 emplois à Lubumbashi en RDC

Au début de l’été dernier la bataille pour NB Mining nous interrogeait . La société minière issue du défunt Necotrans et située en RDC au milieu du centre mondial du cobalt entre Lubumbashi et Kolwezi était dans un imbroglio politico-judiciaire complexe.
Depuis sa transformation a été radicale, car le combat juridique entre Pascal Beveraggi et Moïse Katumbi a fini par tourner court.

La société NB Mining Africa, nouvelle entité et nouveau nom, est enregistrée à Lubumbashi et répond aux dispositions légales du nouveau code minier en RDC. Elle est intégrée au groupe Octavia de Pascal Beveraggi qui compte près d’une dizaine de sociétés au Moyen-Orient en Afrique du Sud, Ghana, Guinée Conakry, Zambie et Angola. Au totaln Octavia emploie près de 4000 personnes et intervient dans les activités minières, la logistique et le transport.

Mais Pascal Beveraggi reconnaît que les écueils judiciaires de 2017-2018 ont été une sévère menace vis-à-vis du sauvetage des 2000 emplois : « il a fallu se battre sur tous les fronts, aussi bien pour mener les combats judiciaires que pour rassurer les salariés et l’ensemble de nos partenaires. Malgré tout j’ai respecté ma promesse et mon engagement de sauver les 2000 emplois, et je compte bien sûr poursuivre mon action, pour pérenniser nos acquis et développer l’entreprise dans un contexte qui sera, je l’espère, apaisé. »

En effet, la société a récupéré l’ensemble des 2 000 salariés de NB Mining, ils ont volontairement fait le choix de poursuivre leur carrière en soutenant Pascal Beveraggi dans son défi aux résonances multiples.

Ils ont sans doute eu raison, car le résultat de la transformation est immédiat. À peine en ordre de marche, NBM Africa signait un nouveau contrat minier. Preuve qu’une confiance est renouvelée dans l’écosystème de l’unique groupe à capitaux français oeuvrant dans les métaux stratégiques africains indispensables à la transition énergétique.

lesechos

Aller en haut