dimanche 08 décembre 2019
Accueil / Finances / Un moment historique : l’APSGI participe à la création de la Fédération panafricaine des associations de courtiers africains

Un moment historique : l’APSGI participe à la création de la Fédération panafricaine des associations de courtiers africains

Un moment historique : l’APSGI participe à la création de la Fédération panafricaine des associations de courtiers africains

La Salle de Conférence du Cresta Mowana Safari Resort & Spa. Kasane, Botswana, a abrité, le 26 novembre 2019, la signature d’un mémorandum portant création de l’African Stockbrokers and Securities Dealers Association (ASSDA). Ce MOU est l’aboutissement de plusieurs mois d’échanges entre les membres fondateurs que sont les associations professionnelles de sociétés de bourses de pays membres, notamment l’Egypte, le Kenya, Maurice, l Maroc, le Nigeria et les pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africain (UMOA).

La mise en place de l’ASSDA a été initiée lors de la table ronde organisée par la Banque Africaine de Développement le 24 avril 2019 à Abidjan, dans le cadre de l’African Exchanges Linkage Project (AELP). L’AELP est une initiative de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et de la BAD visant à permettre et faciliter les transactions transfrontalières de valeurs mobilières entre les bourses participantes.

Les membres présents à la Table Ronde ont convenu de la création d’une fédération panafricaine des associations de sociétés de bourse qui facilitera les opérations en valeurs mobilières en vue de la pleine réalisation de l’AELP.

Peut être membre de l’ASSDA, toute association constituée de sociétés de bourse ou d’autres acteurs agréés du marché financier. L’adhésion est soumise à l’approbation du Conseil de Gouvernance de l’ASSDA. En outre la BAD et L’ASEA sont admises en qualité de membres Observateurs.

Les objectifs de l’ASSDA visent à l’adoption de mesures incitatrices pouvant faciliter les transactions transfrontalières par les courtiers auprès des bourses africaines. Ainsi l’ASSDA ambitionne de répondre aux problématiques de la faible liquidité et du manque de profondeur des bourses au travers de la promotion de l’innovation contribuant à la diversification de produits.

Par ailleurs, l’ASSDA a pour mission la défense des intérêts de ses membres auprès des autorités de marché, et autres autorités politiques et administratives au travers de propositions de solutions stimulantes des opérations transfrontalières en Afrique.

À la suite de la signature du MOU, l’ASSDA a mis en place un comité intérimaire qui travaillera à encourager l’adhésion d’autres associations professionnelles d’acteurs de marchés financiers en vue de l’Assemblée Générale devant se tenir en 2020.

Liste des membres fondateurs

MR. MOHAMMED MAHER – PresidentEGYPT

– Egyptian Capital Market Association (ECMA)

MR. WILLIE NJOROGE

KENYA – Kenya Association of Stockbrokers and Investment Banks (KASIB)

MAURICE – Port Louis Stockbrokers Association (PLSA)

MR. RACHID OUTARIATTE – Président

MAROC – Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB)

MR. ONYENWECHUKWU P. EZEAGU – Président

NIGERIA – Association of Securities Dealing Houses of Nigeria (ASHON)

MR. SOUALIO FADIGA –

L’UNION MONETAIRE OUEST AFRICAIN – Association Professionnelle des Sociétes de Gestion et d’Intermédiation (APSGI)

MR. KARIM HAJJI – PRESIDENT

AFRICAN SECURITIES EXCHANGES ASSOCIATION (OBSERVER MEMBER)

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut