Accueil / Finances / Un nouveau directeur général pour Africa Finance Corporation

Un nouveau directeur général pour Africa Finance Corporation

Un nouveau directeur général pour Africa Finance Corporation

Le Nigérian Samaila Zubairu a été annoncé ce 1er juillet, nouveau directeur général de l’institution financière Africa Finance Corporation (AFC), en remplacement d’Andrew Alli en poste depuis 2008.

Cette nomination fait suite à un processus de recrutement de six mois, et qui a enregistré la candidature de plus de 100 postulants.

Diplômé en comptabilité de l’Université Ahamadu Bello de Zaria, Samaila Zubairu, membre de l’Institut des comptables agréés du Nigeria (ICAN) et spécialiste du financement du développement des infrastructures accompli avec plus de 29 ans d’expérience professionnelle.

Avant sa nomination, il était PDG d’Africapital Management Limited où il a établi une joint-venture avec African Investment Investment Managers (AIIM) d’Old Mutual pour développer le Nigerian Infrastructure Investment Fund 1 (NIIF1) pour le private equity des infrastructures en Afrique de l’Ouest.

Zubairu a également, à son actif, la coordination de la récente acquisition d’Eko Electricity Distribution Plc, d’un montant de 300 millions de dollars américains.

Majoritairement détenue par des institutions financières africaines (47,6%  et les 42,5% restant détenus par la Banque centrale du Nigeria), l’Africa Finance Corporation (AFC) est une institution panafricaine de financement du développement multilatéral créée en 2007 pour combler le déficit d’investissement dans l’infrastructure en Afrique en fournissant des services de financement par emprunt et par capitaux propres, de développement de projets et de conseils techniques et financiers.

Amadjiguéne Ndoye

financialafrik

Aller en haut